VOUS ETES
Exploitant d'un hôtel classé tourisme (non adhérent à un réseau affilié à la marque Qualité Tourisme™)
VOTRE BESOIN
Obtenez l’unique marque d’État pour la qualité de votre accueil et de vos prestations pour :
- Bénéficier d’une reconnaissance nationale de l’exigence de votre engagement
- Fidéliser une clientèle satisfaite
- Profiter d’un outil de gestion de l’écoute client, mis à votre disposition par l’État, afin d’améliorer votre performance
- Obtenir une visibilité nationale et internationale grâce aux campagnes publicitaires Qualité Tourisme™, réalisées par l’État, auprès des touristes français et étrangers
(Créée par l’État, la marque Qualité Tourisme™ est un signe national de reconnaissance : www.qualite-tourisme.gouv.fr )
NOTRE SOLUTION
Bénéficiez d’un accompagnement pour vous préparer à l’audit d’obtention de la marque Qualité Tourisme™ :
- Sensibilisation sur l’intérêt de la démarche et présentation du référentiel
- Réalisation d’un pré-audit sur l’ensemble des points du référentiel
- Préconisations d’un plan d’actions correctives
LES + CCI
Un accompagnement personnalisé réalisé par un conseiller expert :
- Ouverture du compte client sur le site Qualité Tourisme
- Réalisation d’un pré-audit sur le support dédié
- Aide aux correctifs à apporter avant la validation finale par un cabinet accrédité
NB : l’aide de la CCI ne peut en aucun cas présager ou assurer du résultat de l’audit final. Ce dernier reste à la charge du professionnel.
MODALITÉS PRATIQUES
Prendre contact avec le conseiller expert de votre département :
- CCI Cher - Karine AUROUX - 02 48 67 80 89 – [email protected]
- CCI Eure-et-Loir - Sabine COIPEAU - 02 37 84 28 42 - [email protected]
- CCI Indre - Valérie MÉNAGE - 02 54 53 52 73 - [email protected]
- CCI Indre-et-Loire - Karine BOIS - 02 47 47 20 86 – [email protected]
- CCI Loir-et-Cher – Aude LIGOUY - 02 54 44 64 48 – [email protected]
- CCI Loiret - Yolaine BOBET - 02 38 77 77 24 - [email protected]
Pour en savoir + , téléchargez le flyer de présentation : ici
LES TARIFS
Prestation d’accompagnement financée par la Région Centre-Val de Loire et votre CCI, hors audit externe.
(l’audit externe n’est pas compris dans cette prestation. Il devra être réalisé par un cabinet d’audit indépendant accrédité)
Le "frais maison" - Chez nous, on en fait tout un plat ! REJOIGNEZ-NOUS !

Le Centre-Val de Loire, territoire gourmand
La restauration joue un rôle majeur dans la satisfaction et la fidélisation des touristes. La Région Centre-Val de Loire, dans le cadre de sa stratégie touristique, aspire à être identifiée comme une région où l’on mange « vraiment » bien, notamment en s’appuyant sur le titre de Maître Restaurateur.
Ce Titre, délivré par l’État, seule marque de reconnaissance de la profession, s’adresse à une large gamme de restaurants.
Créé en 2007, ce Titre récompense les restaurateurs de métier dont la cuisine est « Fait Maison » à partir de produits bruts, de saison et essentiellement frais. Dans sa cuisine, le Maître Restaurateur a à cœur de privilégier les produits de la région. Il apporte un soin tout particulier à la qualité du service et à l’accueil de sa clientèle. Il garantit aux consommateurs la démarche d’excellence de l’établissement dans lequel il entre.
A ce jour, 142 professionnels passionnés de 126 établissements de la région Centre-Val de Loire sont détenteurs du Titre Maîtres Restaurateurs.
La Région avec le CRT, le réseau des CCI du Centre-Val de Loire, la DIRECCTE et leurs partenaires (UMIH et AFMR) se sont associés afin de soutenir le déploiement et la promotion du réseau régional des Maîtres Restaurateurs.
Pour les restaurateurs en phase de renouvellement, une prestation d’accompagnement gratuite par un conseiller CCI est proposée comprenant la réalisation d’un pré-audit sur l’ensemble des points du référentiel afin d’aborder l’audit final dans les meilleures conditions.
Un audit est ensuite réalisé par un organisme certificateur indépendant. Ce dernier est financé à hauteur de 50% par la Région. En cas d’obtention, le titre de Maître Restaurateur est alors délivré par le Préfet du département pour une durée de 4 ans.
Depuis quelques mois, le CRT, en collaboration avec la CCI Centre-Val de Loire, met en œuvre et anime un plan de communication ambitieux en faveur du réseau régional des Maîtres Restaurateurs. Des actions de promotion qui s’illustrent à travers :
• l’édition d’un document promotionnel diffusé exclusivement par le réseau des Maîtres Restaurateurs,
• la mise en ligne d’un annuaire digital des Maîtres Restaurateurs hébergé par le dispositif numérique My Loire Valley : www.maitresrestaurateurs-centre-valdeloire.fr
• la réalisation de portraits photographiques des Maîtres Restaurateurs de la région,
• la production de vidéos de 6 Maîtres Restaurateurs de la région (1 par département) « La Recette du Chef »,
• la réalisation d’une vidéo de valorisation des produits, métiers, recettes de la région Centre-Val de Loire.
Un déploiement et un plan de communication ont été présentés lors de la conférence de presse sur les opérations régionales en faveur de la restauration le 18 mars dernier en présence du Président de Région : Un travail salué par la vingtaine de Maîtres Restaurateurs Centre-Val de Loire présents.

© Alain CANON – Région Centre-Val de Loire
Vous souhaitez être accompagné - Téléchargez la plaquette des Maitres Restaurateurs
Un outil gratuit conçu et mis à votre disposition pour vous aider à traduire facilement et rapidement vos supports de communication, notamment les cartes et menus.

Savez-vous dire « Aujourd'hui, le chef vous propose » en néerlandais ?
La CCI Centre-Val de Loire publie un Petit Lexique de Traduction
à l’usage des cafés, hôtels et restaurants

Dans le contexte de l'après Covid-19 et suite à la réouverture des frontières, nous attendons tous avec impatience le retour de la clientèle étrangère. Afin de finir de préparer la saison estivale, la CCI Centre-Val de Loire publie, avec l'appui de son réseau Enterprise Europe Network (EEN) et en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Centre-Val de Loire, un lexique d'expressions usuelles traduites dans 6 langues européennes (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais) destiné aux acteurs des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
Ce Petit Lexique de Traduction, à l'usage des cafés-hôtels-restaurants, est un outil pratique conçu pour faciliter et améliorer l’accueil d’une clientèle étrangère. Il permet de traduire facilement et rapidement les supports de communication, notamment les cartes et menus.
Avec plus de 9,4 millions d’entrées dans les sites et monuments de notre région, la clientèle internationale représente près de 31% de la clientèle globale. Afin de répondre toujours mieux aux attentes exigeantes de nos clients, la CCI Centre-Val de Loire fournit gratuitement cet outil aux professionnels de la région.
Avec ce Lexique, la CCI Centre-Val de Loire répond à la demande des professionnels de l'hôtellerie restauration et est à leurs côtés pour assurer des conditions optimums de réussite de la saison touristique à venir.
Hôteliers, restaurateurs et cafetiers :
Votre exemplaire vous attend à la CCI ou à l’UMIH de votre département
Une version en ligne est également à votre disposition : ici
Contactez votre conseiller CCI : http://www.centre.cci.fr/vos-contacts-tourisme