En prévision de l’hiver prochain, le nouveau site EcoWatt vous offre un service simplifié et plus précis : un signal national unique, des prévisions sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel. Découvrir écowatt
Nouvelles mesures de soutien du Gouvernement
Une réunion s'est tenue le 5 octobre dernier entre Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme et les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations.
À l’occasion de cet échange, l’État a annoncé plusieurs mesures pour soutenir les entreprises consommatrices d’énergie :
• L’extension en 2023 et la simplification à venir des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie,
• La mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur.
• La publication à venir par la commission de régulation de l'énergie (CRE) d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels. 25 engagements des fournisseurs dans une charte pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique ont également été évoqués.
Afin de compléter ces mesures, une adresse mail a été mise en place afin que les entreprises puissent adresser demandes d’accompagnement des entreprises au titre du guichet unique DGFIP : codefi.ccsf41@dgfip.finances.gouv.fr En savoir plus
ENVIRONNEMENT
Décret tertiaire : une tolérance est accordée jusqu’au 31 décembre 2022 pour remplir ses déclarations
Le décret tertiaire s’adresse aux entreprises propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires. Sont concernés tous les bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1000 m2.
La réglementation exige des entreprises concernées une réduction de la consommation d’énergie finale (article L 111-10-3 du code de la construction et de l’habitation) :
• Réduire ses consommations d’énergie de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050,
• ou atteindre un niveau de consommation énergétique fixé en valeur absolue pour chaque type d’activité.
Entré en vigueur en 2019, le dispositif impose aux propriétaires ou locataires de communiquer avant le 31 décembre 2022 leurs consommations d’énergie pour l’année précédente. Les remontées de données sont à réaliser sur la plateforme Operat gérée par l’ADEME. En savoir plus
NUMÉRIQUE
En 2022, 81 % des dirigeants estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise, contre 68 % en 2020. Consultez le nouveau baromètre France Num pour évaluer la transformation numérique des TPE/PME en France. La CCI vous accompagne dans votre transition numérique : Conquérir de nouveaux clients, fidéliser, être plus visible… quelle que soit votre problématique, notre conseiller numérique vous guidera et vous accompagnera. Contactez-notre conseiller
ACCOMPAGNEMENT
Dernière ligne droite, la CCI, le Conseil Régional du Centre Val de Loire et l'Europe vous aident à booster votre activité dans le cadre du programme régional CCI Jump !
Vous êtes dirigeant d'une entreprise de 0 à 49 salariés, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un accompagnement de la CCI sur les sujets suivants:
• Stratégie numérique
• Ressources Humaines & Compétences
• Pilotage financier / Performance commerciale
• Transmission / Acquisition / Croissance externe
Après un premier temps de diagnostic / point de situation avec vous autour de vos projets et pour définir vos besoins, les conseillers de la CCI vous proposent un accompagnement personnalisé de 1 à 5 jours.
02 54 44 64 85 jump@loir-et-cher.cci.fr
Développement des entreprises
La CCI et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires souhaitent faciliter la mise en œuvre de synergies d’entreprises. Elles ont ainsi engagé une réflexion avec un double objectif : permettre aux entreprises de mieux se faire connaître et de mieux se connaître entre elles. Afin d’actualiser les données, veuillez cliquer sur le QR code joint.
TERRITOIRE
L'Insee Centre-Val de Loire publie sa dernière étude intitulée : "Ralentissement de la croissance en emploi en Centre-Val de Loire". Elle est accessible sur insee.fr
Enquête de conjoncture Centre-Val de Loire septembre - octobre 2022
Une activité régionale encore robuste, mais qui montre quelques signes d'essoufflement