Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

Le service aménagement

La CCI travaille, en collaboration avec ses partenaires, sur l’aménagement de parcs d’activités (création de zones, prise en compte des aspects urbanistiques, architecturaux et paysagers) et veille à son adéquation avec les besoins des entreprises.

Amenagement
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Aménager aujourd'hui ...

Depuis les années 60, la CCI est aménageur historique en concertation avec les collectivités.

Zi de Blois Nord, parc d’activités des Gailletrous à la Chaussée Saint Victor, ZI Euro Val de Loire à Fossé-Marolles-Villebarou, Zone TGV de Vendôme, Parc A10, Agro Parc : ce sont au total plus de 500 ha qui ont été mis à disposition des entreprises

Ces dernières années, les parcs d’activités se sont spécialisés à l’instar de l’Agro Parc du Controis-en-Sologne qui accueille des entreprises de la filières agroalimentaire.

 

Ils sont également entrés dans une ère plus qualitative, comme l’illustrent les 90 ha du parc A 10, véritable référence en la matière, ce que souligne le guide de l’aménagement paysager dans les parcs d’activités réalisé conjointement avec le CAUE en 2016.

 

Souhaitant offrir aux entreprises un cadre de travail vert et agréable, la CCI a ainsi fait le choix de réserver 30 ha au sein de cet espace pour y faire émerger une forêt et maintenir des prairies utiles à l’activité agricole et à la biodiversité.

 

Dans un contexte où le foncier économique se fait de plus en plus rare, quelques terrains appartenant à la CCI sont encore disponibles sur :

  • Le Parc A10 à LA CHAUSSEE ST VICTOR – BLOIS (activités tertiaires)

  • Le Parc de La Vallée Pasquier à VILLEBAROU – BLOIS (activités commerciales)

  • L’Agro Parc - Food Val de Loire du CONTROIS-EN-SOLOGNE (industrie agroalimentaire)

  • Le Parc de la Vallée Laurent à ST OUEN – VENDOME (industrie et artisanat)

  • Le Parc Technologique du Bois de l’Oratoire à VENDOME (industrie et services)

  • Le Parc de CHEMERY (industrie légère et artisanat)

 

Plus d’infos ici

 

La CCI a également fait construire des bâtiments pour répondre aux besoins locatifs des entreprises, notamment les porteurs de projets, à La Chaussée-Saint-Victor (bâtiment du Pôle Santé) et au Controis-en-Sologne (incubateur Food Val de Loire)

Voir page : Trouver un local

 

 

... pour préparer l’avenir

 

Etablissement public, la CCI est consultée par les collectivités en matière de grands projets et d’urbanisme : PLU, SCOT, CDAC, schémas de déplacement, etc.

 

Par sa connaissance du territoire, la CCI de Loir-et-Cher est particulièrement bien placée pour connaître les atouts et les faiblesses économiques du département, ainsi que les enjeux qu'implique sa situation territoriale.

 

Elle défend les intérêts des entreprises et une vision du développement territorial tournée vers l’attraction et le maintien des talents grâce aux nombreux atouts du département, dont font partie l’accessibilité et la fluidité des déplacements.

 

C’est notamment le cas sur la 2ème sortie d’autoroute, infrastructure indispensable au rééquilibrage des flux de véhicules et des futures implantations au sein de l’agglomération de Blois, comme le démontre le livre blanc de la CCI.

 

La CCI pense également au devenir du territoire et à la requalification de friches en mettant en place des partenariats avec les collectivités pour transformer des sites emblématiques du passé en lieux innovants permettant de brasser les publics et de faire émerger des évènements d’envergure dans le Loir-et-Cher (création du Jeu de Paume, projet de Tiers -Lieu sur le site de la Cantine Poulain, etc.)

 

 

*« Crédit photo : Agglopolys »