- LABEL
- RÉSEAUX ET CLUBS D'ENTREPRISES
- QUALITÉ
- RESTAURATION
- TOURISME
Les professionnels du tourisme peuvent s’appuyer sur de nombreuses démarches de labellisation, classement, certification… Nous vous présentons dans cette rubrique un panorama de certaines démarches dans le domaine de l’hébergement touristique et de la restauration.
Les classements des hébergements
Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme (les chambres d'hôtes ne bénéficient pas de ce classement).
Il s’agit d’une démarche volontaire dont le contrôle est effectué par des organismes de contrôle accrédités.
Les critères de classement prennent en compte les équipements, les services au client, mais aussi l'accessibilité et le développement durable.
Les labels, certifications, logos qualitatifs et marques qualités
L’obtention d’une certification, d’une marque ou d’un label est une reconnaissance externe qui peut constituer un avantage concurrentiel, voire un facteur de différenciation.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais recense des marques, labels, logos qualitatifs, certifications reconnues régionalement ou nationalement vous permettant de valoriser votre engagement dans la qualité, et à votre clientèle de vous identifier comme un établissement garantissant une prestation de qualité :
Marques nationales du tourisme
Marques régionales
Hôtellerie de plein air
Gites /chambres d’hôtes/meublés du tourisme
Labels environnementaux
Promotion et valorisation du secteur et du métier de la restauration.
Votre contact
Aude LIGOUY aude.ligouy@loir-et-cher.cci.fr
02 54 44 64 48