Ce guide-repère rappelle les principes généraux de prévention des risques face au Covid-19 et le droit qui s'applique en matière de mesures de protection des salariés, vaccination, gestion des cas contact et des cas positifs et pour les salariés vulnérables.
Mesures de protection des salariés
Afin d'éviter la propagation du virus, les mesures d'hygiène (lavage régulier des mains, éternuer dans son coude...), les règles d'aération régulière des locaux et de nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher continuent de s'appliquer. L'ensemble de ces mesures est rappelé dans le document de recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 du ministère de la Santé.
L'obligation du port du masque en espace intérieur partagé est levé depuis le 14 mars. Les salariés peuvent continuer de porter un masque dans les locaux de l'entreprise s'ils le souhaitent.
Les employeurs doivent informer les salariés sur les recommandations de santé publique à l'égard des personnes fragiles.
Des protocoles sanitaires spécifiques s'appliquent dans les secteurs de la santé et du médico-social ainsi que dans les transports. Les personnels sont notamment encore soumis à l'obligation du port du masque.
Vaccination
La vaccination reste toujours encouragée, elle peut être réalisée par les services de santé au travail.
Vous pouvez consulter le questions-réponses Vaccination par les services de santé au travail sur le site du ministère du Travail.
Les employeurs doivent favoriser la vaccination de leurs salariés en les autorisant à s'absenter pendant les heures de travail. Les absences pour les salariés et les stagiaires n'entraînent pas une baisse de la rémunération et sont assimilées à du temps de travail effectif.
Les personnels des établissements de soins, médicaux sociaux et sociaux restent soumis à l'obligation de vaccination et à la dose de rappel, sauf contre-indication médicale ou présentation d'un certificat de rétablissement. Les informations relatives à cette obligation sont disponibles sur la FAQ du ministère de la santé .
Passe vaccinal et passe sanitaire
L'application du passe vaccinal est suspendu depuis le 14 mars 2022 dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels, etc.). Le passe sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Gestion des cas contact et des cas positifs
L'ensemble des règles applicables est rappelé sur la rubrique Symptômes, gestes barrières, cas contact et isolement du site ameli.fr.
À noter : A partir du 21 mars 2022, les personnes, même non vaccinées, ayant été en contact avec une personne positive au Covid-19 ne sont plus tenues d'observer une quarantaine, sans distinction de risque immunitaire.
Elles doivent néanmoins :
Les personnes contacts doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact. Si ce test est positif, les règles d'isolement prévues dans ce cas s'appliquent.
D'autre part, une personne testée positive avec un test antigénique ou un autotest doit désormais faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR. Dans l‘attente du résultat de confirmation, elle est considérée comme cas positif et entame sa période d'isolement. Pour mémoire, le résultat positif d'un test antigénique tient lieu de justificatif pour la prise en charge par l'Assurance maladie du test RT-PCR de confirmation.
Salariés vulnérables
Suite à l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 11 mai 2021, les personnes dites « vulnérables au Covid-19 » peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures de protection renforcées : isolement du poste de travail (mise à disposition d'un bureau individuel ou mise en place de protections matérielles) ; respect des gestes barrières renforcés ; absence ou limitation du partage du poste de travail ; nettoyage et désinfection renforcés du poste de travail et des surfaces touchées ; adaptation des horaires d'arrivée et de départ pour éviter les heures d'affluence dans les transports ; mise à disposition par l'employeur de masques de type chirurgical en nombre suffisant.
Les salariés vulnérables particulièrement à risque, lorsque le télétravail n'est pas envisageable, peuvent être en activité partielle ou percevoir des indemnités journalières dérogatoires jusqu'au 31 juillet 2022 au plus tard.
L'ensemble des informations est disponible sur la FAQ du ministère de la Santé .