Votre entreprise est sinistrée ? Votre CCI se mobilise

Les inondations qui touchent actuellement le département du Loir-et-Cher  impactent douloureusement de nombreuses entreprises loir -et-chériennes.

Dans ces moments difficiles, Yvan SAUMET Président de la CCI et l’ensemble des élus consulaires expriment leur solidarité et leur soutien aux entrepreneurs et commerçants impactés par les inondations et ont décidé de mobiliser les équipes de la CCI de Loir et Cher pour être à leur côté.

En effet, compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la CCI a ouvert une cellule spéciale inondations pour aider et aiguiller rapidement les entreprises sinistrées dans leurs démarches.

Pour cela, les entreprises peuvent contacter un conseiller au 02 54 446 447 ou transmettre un courriel à l’adresse spéciale inondations@loir-et-cher.cci.fr

Quelques conseils pratiques pour les entreprises sinistrées :

•    Pensez à rassembler un maximum de preuves liées au sinistre  : photos, vidéos, témoignages, factures, attestations, etc.
•    Une fois ces preuves réunies, prenez contact très rapidement avec votre assureur afin de déclarer le sinistre.
•    Ne commencez pas à nettoyer immédiatement ! Ce n’est qu’une fois toutes les preuves récoltées et le contact avec votre assureur pris que vous pourrez commencer à nettoyer vos locaux.

Un  "kit-inondation" à votre disposition

  • une fiche technique pour vous aider à déclarer le sinistre à votre assureur,

  • Une fiche concernant l’activation d’un dispositif de demande de secours d’urgence dédié aux travailleurs indépendants

  • un courrier-type pour solliciter la bienveillance de l'URSSAF, RSI, DRFIP, DIRECCTE... si vous rencontrez des difficultés pour honorer certaines échéances,

  • les modalités de demande de chômage partiel,

  • quelques recommandations pour le redémarrage de l'activité.

Doubles ressortissants CCI-CMA

Une campagne de collecte participative en faveur des Artisans sinistrés de Loir-et-Cher a été lancée par la CMA 41 et les artisans peuvent bénéficier d’aides spécifiques.

Nous vous invitons à contacter votre chambre des métiers: intemperies@cma-41.fr

Dernière minute : Une  Nouvelle aide de l’état au redémarrage de l’activité

En complément des  autres aides, les entreprises (dont le dernier CA est inférieur à un million d'euros) qui n’ont pas repris une activité normale au 10 juin (pour cause d’insalubrité ou inaccessibilité des locaux, moyens de production ou stocks de produits détruits ou endommagés, notamment) peuvent bénéficier sous certaines conditions d'une aide exceptionnelle au redémarrage.

Cette aide qui ne peut être supérieure à la différence entre le préjudice total subi « tel qu’il peut être estimé » et la prise en charge par votre assurance, et des éventuelles autres aides sollicitées, est versée dans la limite de 3000€ aux entreprises situées dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Exceptionnellement l’aide pourra aller jusqu’à 10.000€ si les éléments suivants sont réunis : perte de CA excédant un mois, existence de l’entreprise menacée, emploi de salariés menacé.

Nous vous invitons d’ores et déjà à nous contacter si vous souhaitez vérifier votre éligibilité à cette aide et le cas échéant présenter un dossier auprès du comité départemental d’examen des demandes d’aides.

 

Pour en savoir plus sur la situation