Une formation en ligne pour faire face à la menace terroriste : vigilance, prévention et protection

La posture VIGIPIRATE « Automne-hiver 2019 – printemps 2020 » est active, sauf événement particulier, du 18 octobre 2019 au 14 mai 2020.

Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte

Face à la menace terroriste toujours présente,  Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a développé la plateforme de sensibilisation vigipirate . 

Cette plateforme est un outil pédagogique accessible au plus grand nombre dont les dirigeants et professionnels

Outre les modules de formation, elle intègre également des témoignages vidéos de citoyens ou de professionnels ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.

Ainsi, en quelques heures, cette plateforme permet d’être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan VIGIPIRATE et d’avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

Ce parcours de sensibilisation fait l’objet d’une attestation de suivi, et contribue ainsi à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale.

Néanmoins, pour obtenir cette attestation, vous devrez avoir validé les deux premiers modules (le troisième module étant réservé aux professionnels) en ayant obtenu un score d'au moins 80 % sur l'ensemble des unités présentées.

Cette plateforme de sensibilisation est accessible à l’adresse suivante : www.vigipirate.gouv.fr.

Pour en savoir plus consultez :

 

Retrouverez également ci-dessous  les fiches de recommandations et de bonnes pratiques destinés aux professionnels et dirigeants

→ Organisateurs de manifestations ou de rassemblements :

→ Responsables sécurité/sûreté des établissements recevant du public :

→ Dirigeants d’entreprises privées ou de collectivités territoriales :

→ Personnels et organismes publics et privés :

→ Gestionnaires de parcs et loueurs de véhicule :

→ Dirigeants d’établissements culturels patrimoniaux :

→ Établissements médicaux, sociaux et médico-sociaux :

→ Professionnels des centres et espaces commerciaux :

→ Dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques