SOSNUMÉRIQUE COMMERCES

Commerçants, maintenez votre activité grâce au digital !

Mots-clés :

Votre commerce est directement affecté par le confinement?
Comment poursuivre votre activité et assurer votre chiffre d’affaires en respectant les règles actuelles?

Dans cette période de reconfinement, le réseau des CCI sensibilise et accompagne les commerçants pour leur permettre de garder le lien avec les consommateurs et maintenir leur activité. De nombreuses solutions digitales s'offrent à vous pour pouvoir continuer votre activité malgré la fermeture des commerces de proximité "non-essentiels" : site e-commerce, marketplace, click & collect, social selling...

 

Débutons votre transformation numérique par quelques questions

Une campagne nationale d’appels "SOS Numerique COMMERCES"

Cette action d’urgence en soutien au commerce de proximité s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale intitulé « SOS Numérique Commerces », déployée par l’ensemble du réseau des CCI de France à la demande de l'Etat.

Cette campagne nationale d’appels a pour objectif de s’assurer qu’un maximum de commerçants concernés par les fermetures administratives mette en place le « minimum vital numérique »  afin de poursuivre, au moins en partie, leur activité (vente à distance, Click & Collect, …).

La CCI de Loir-et-Cher, qui participe activement à cette action, mobilise ses conseillers pour contacter les entreprises concernées et porter à leur connaissance cette opération d’accompagnement.

En novembre, nos conseillers vont contacter les  commerces des secteurs d’activité prioritaires (l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration) sur l'ensemble du département. Une prise de contact par téléphone pour dresser un état des lieux de l'activité numérique de l'établissement, puis selon la maturité digitale, proposer des actions prioritaires à mettre en place avec un accompagnement d'experts si besoin.

Le KIT numérique

Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 conduisent à réduire fortement l’activité de certains commerces « physiques ». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».

Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants, les CCI ont mis en place un « kit numérique »  qui se compose de documents produits par des experts numériques des CCI :

• Comment vendre et communiquer sur le numérique : LOCAL COMMENT VENDRE ET COMMUNIQUER PENDANT LE CONFINEMENT.pdf

• Le click-and-collect, décryptage et conseils pour le mettre en oeuvre : click and collect.pdf

• Les applis pour les commerçants présentes sur CCI Store, la Marketplace d’eservices des CCI : CCI Store - Apps pour les commerçants.pdf

Des outils numériques en soutien aux commerces

LA PLATEFORME GÉO LOCAL 41

Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir pour ce nouveau confinement, la CCI met en ligne un outil de géolocalisation des établissements ouverts : Géo’Local 41

Le grand public pourra ainsi visualiser les commerces ouverts à l'aide de la carte interactive. En quelques clics, il peut également trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité qu'il cherche. Il est aussi possible de préciser si on cherche un commerce qui effectue des livraisons. Chaque commerce est présenté dans une fiche spécifique incluant la date de mise à jour de la fiche, une photo ou un visuel du commerce, l'adresse, la géolocalisation, les horaires et des informations complémentaires le cas échéant. Un outil pratique donc, et simple d'utilisation.

Selon Pierre Goguet, président de CCI France : « Il y a urgence à agir, c'est pour cela que les CCI développent " le numérique de proximité " : celui qui relie l'ordinateur du consommateur à son commerçant ; le numérique facile, qui crée du lien, qui a du sens et qui permet à tous nos commerces de proximités de conserver le lien avec leurs consommateurs. Géo'local est pleinement intégré à l'écosystème numérique que réactive le réseau des CCI ».

Pour référencer son commerce ou pour trouver un commerce ouvert dans le Loir-et-Cher : ici