Septembre 2015

Newsletter Tourisme

Découvrez tous les mois l’actualité du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs !

 

Vos prochains rendez-vous professionnels de la CCI

Rentrée du Club Tourisme - Jeudi 1er octobre 2015

Vous souhaitez développer votre réseau « tourisme » et étendre votre domaine d’expertise ? Rejoignez le club des professionnels du tourisme de Loir-et-Cher et bénéficiez d’interventions de consultants, d’échanges d’expériences et de visites d’entreprises.
Pour plus d'informations, cliquez ici ou contactez Gwénaëlle REIGNER au 02 54 44 65 24

Les formations - 4ème trimestre 2015

Le service Tourisme de la CCI de Loir-et-Cher vous propose 4 formations spécifiques dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie :

  • " Améliorez votre marge en restauration" --> 1 session =  le 12 octobre 2015
  • " Hygiène alimentaire en restauration " --> 2 sessions = les 12 et 19 octobre ou les 16 et 23 novembre 2015
  • " Mieux acheter et négocier en restauration "  --> 1 session = le 14 décembre 2015
  • " Hôtellerie-Camping : Pourquoi et comment mettre en place une politique tarifaire flexible ?" --> 1 session = le
    2 novembre 2015

Des places sont encore disponibles pour les prochaines sessions, inscrivez-vous vite !
Pour plus d'informations, cliquez ici ou contactez Aude LIGOUY au 02 54 44 64 62

Carrefour du Tourisme – Mardi 3 novembre 2015

Une opération partenariale entre la Chambre de Commerce et d'Industrie et l'Agence de Développement Touristique Coeur Val de Loire, au bénéfice des prestataires du département.

La rencontre "Bilan de saison et conférence", deuxième évènement organisé dans le cadre du Carrefour du Tourisme, aura lieu le mardi 3 novembre prochain à la CCI de Loir-et-Cher.
A cette occasion, les professionnels pourront faire le bilan de la saison et profiter de l’intervention de la consultante, Maud DESCAMPS (photo ci-contre), sur la thématique du « Tourisme expérientiel : travaillez l’enchantement de vos clients ».
Enchantez vos clients et ils reviendront ! Autrement dit, faites leur vivre des émotions pour les ravir et les fidéliser.
Depuis quelques années, le curseur des attentes des touristes a bel et bien évolué pour glisser de l'achat d'un produit ou d'un service touristique vers ce que provoque cet achat : un vécu, une expérience !
Pourquoi l'expérientiel serait-il si puissant dans les stratégies de développement ? Comment le mettre en place et en faire un véritable levier commercial ?

Témoins de la table ronde :

  • Amandine LECOCQ (Directrice adjointe Marketing Stratégique du Futuroscope)
  • Solenne DEVYS (Directrice Produit et Communication des hôtels Okko)
  • Gaël CHENET (Animateur de la Route Jacques Cœur – concept « Crime au château »)

Renseignements-Inscriptions : Gwénaëlle REIGNER au 02 54 44 65 24

Bilan de saison

Après un début de saison contrasté, la fréquentation touristique a été globalement satisfaisante pour tous les types d'activités liées au secteur touristique. Les touristes français ont privilégié le territoire tout en maitrisant leurs dépenses ; les étrangers étaient également au rendez-vous. Les nombreux ponts du mois de mai et les bonnes conditions météorologiques de l'été ont favorisé la fréquentation touristique, qui a été plus importante que l'année dernière pour les sites touristiques : 45,8% en juillet et 53% en août. Les évènements extérieurs ont aussi favorisé la fréquentation du territoire français et donc, du Val de Loire.
Le Zoo de Beauval confirme sa première place régionale en terme de fréquentation et va dépasser le million de visiteurs en 2015. Le Tourisme à vélo poursuit également sa progression avec la Loire à Vélo et le développement de l’offre sur les autres territoires (Sologne, Vallée du Cher, Vendômois…).
Les tendances sont soulignées par des changements de consommation : négociation des tarifs, recherche du meilleur rapport qualité/prix, réservations de dernière minute en hausse, influence grandissante de la web réputation et des OTA (On line Travel Agencies = Sites de réservation en ligne) sur le choix des hébergements.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

  

Règlementation

Nouvelles simplifications réglementaires dans le secteur du tourisme
Le travail de simplification dans le secteur du tourisme continue. Le Journal officiel a publié, au milieu de l'été, un décret portant diverses mesures de simplification et d'adaptation dans le secteur du tourisme.
Lire l'article
Source : Localtis - 02/09/2015
Consultez le Décret n° 2015-1002 du 18 août 2015 portant diverses mesures de simplification et d'adaptation dans le secteur du tourisme.

Accessibilité
La date limite pour le dépôt de votre dossier d'Ad'AP ou votre demande de prorogation (demande de délai supplémentaire de remise de l'Ad'AP) était fixée au 27 septembre dernier. Cependant, il est encore possible de déposer un Ad'AP (plus d'informations) ; il vous faudra expliquer les raisons de votre retard auprès du Préfet afin d'éviter des sanctions financières (article L111-7-10 du code de la construction et de l'habitation).
Plus d'informations sur les démarches, cliquez ici ou contactez la DDT de Loir-et-Cher : M. Christophe Multon - Tél. 02 54 55 75 22 ou M. Bruno RAVOY - Tél. 02 54 55 73 44

Résultat de recherche d'images pour "atout france classement"Focus sur les derniers établissements classés Tourisme
Deux campings ont été classés :

Source : Atout France - 23/09/2015

Ils ont créé ou repris

Consultez la liste des entreprises créées ou reprises dans le secteur du tourisme, des cafés, de l'hôtellerie et de la restauration en juillet et août 2015 : Liste des créations Juillet-Août 2015 - CCI de Loir-et-Cher.pdf
Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

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Pour l'exercer, envoyez votre demande à aligouy@loir-et-cher.cci.fr