Responsable de Développement Commercial (RDC)(RDC)

Une nouvelle formation du Campus CCI pour booster vos ventes !

Mots-clés :

Mise en place à partir du 22 septembre prochain sur le Campus CCI, en lien avec le réseau Négoventis de CCI France, la formation RDC offrira aux entreprises la possibilité d’accueillir en alternance leurs futurs chargés d’affaires et/ou managers commerciaux, avec à la clef une certification reconnue à Bac + 3.

 Le développement commercial est affaire de professionnel (le)s. Le titre RDC répond parfaitement à cela avec pour objectifs de professionnaliser, de jeunes diplômés Bac + 2,  dans les domaines de :

  • la vente-négociation B to B ou B to C
  • du management de projets commerciaux
  • de la conquête de nouveaux marchés 

D’une durée de 455 h en centre de formation (dont 28 heures pour l’évaluation des compétences), la formation permet d’accueillir des alternants en contrat de professionnalisation ou des étudiants sous convention de stage.

Elle se réalisera selon un rythme d’alternance hebdomadaire : 2 jours / semaine au campus et 3 jours / semaine dans l’entreprise d’accueil (les lundis, jeudis et vendredis ou jeudis, vendredis et samedis).  Défini de concert avec les entreprises, ce planning permettra ainsi aux jeunes de rester en poste et de monter en compétences rapidement.

Le cursus RDC est déployé avec le soutien du réseau Négoventis spécialisé dans les formations commerciales de bac à bac + 5..

Reconnu par l'Etat au niveau II et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), le titre RDC, en cours de renouvellement, permet de certifier ses compétences à bac + 3, c’est-à-dire licence. Un niveau adapté à la réalité des entreprises.

Manager une action commerciale en mode projet

Le Responsable de Développement Commercial est un professionnel qualifié et opérationnel autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe que de mener directement en autonomie des négociations complexes avec les clients importants. Ces compétences l’amènent rapidement à exercer des fonctions d’encadrement d’une équipe  ou d’un centre de profit.

Le cursus à vocation multisectorielle s’adresse à des candidats titulaires au minimum d’un diplôme Bac + 2 tels que : BTS AG, AM, CG, NRC, MUC, CI, DUT GEA ou Tech de Co, L2 économie, AES ou tout autre parcours équivalent.

A l’issue du parcours, les alternants sont en capacité d’accéder rapidement au poste de : responsable commercial, manager de clientèle, responsable grands comptes, technico-commercial …

Pour en savoir plus