Octobre 2015

Newsletter Tourisme

Découvrez tous les mois l’actualité du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs !

 

Vos prochains rendez-vous professionnels de la CCI

RAPPEL - Carrefour du Tourisme – Mardi 3 novembre 2015

Une opération partenariale entre la Chambre de Commerce et d'Industrie et l'Agence de Développement Touristique Coeur Val de Loire, au bénéfice des prestataires du département.

La rencontre "Bilan de saison et conférence", deuxième évènement organisé dans le cadre du Carrefour du Tourisme, aura lieu le mardi 3 novembre prochain à la CCI de Loir-et-Cher.
A cette occasion, les professionnels pourront faire le bilan de la saison et profiter de l’intervention de la consultante, Maud DESCAMPS (photo ci-contre), sur la thématique du « Tourisme expérientiel : travaillez l’enchantement de vos clients ».
Enchantez vos clients et ils reviendront ! Autrement dit, faites leur vivre des émotions pour les ravir et les fidéliser.
Depuis quelques années, le curseur des attentes des touristes a bel et bien évolué pour glisser de l'achat d'un produit ou d'un service touristique vers ce que provoque cet achat : un vécu, une expérience !
Pourquoi l'expérientiel serait-il si puissant dans les stratégies de développement ? Comment le mettre en place et en faire un véritable levier commercial ?

Témoins de la table ronde :

  • Amandine LECOCQ (Directrice adjointe Marketing Stratégique du Futuroscope)
  • Solenne DEVYS (Directrice Produit et Communication des hôtels Okko)
  • Gaël CHENET (Animateur de la Route Jacques Cœur – concept « Crime au château »)

Renseignements : Gwénaëlle REIGNER au 02 54 44 65 24
Inscrivez-vous!

Les formations - 4ème trimestre 2015

Le service Tourisme de la CCI de Loir-et-Cher vous propose 2 formations spécifiques dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie :

  • " Hygiène alimentaire en restauration " --> les 16 et 23 novembre 2015
  • " Mieux acheter et négocier en restauration "  --> le 14 décembre 2015
  • " Pourquoi et comment mettre en place une politique tarifaire flexible ? " --> le 2 novembre 2015
     

Des places sont encore disponibles pour les prochaines sessions, inscrivez-vous vite !
Pour plus d'informations, cliquez ici ou contactez Aude LIGOUY au 02 54 44 64 62

  

Tendances

image journaux

"Bel été pour le tourisme à Blois"
Après un début de saison en demi-teinte, la Place du Château a retrouvé ses couleurs en juillet et août et a accueilli près de 132 000 visiteurs en 2 mois.
Lire l'article
Source : Le Petit Blaisois - 28/09/2015

Le Val de Loire primé pour ses vignobles à New York !
La Destination Val de Loire a été récompensée pour « 3 des meilleures expériences dans le vignoble » parmi les 8 catégories d’expériences proposées au vote du grand public américain. Ce concours s’est déroulé dans le cadre de la campagne oenotourisme menée avec le Cluster Atout France, le CRT Centre-Val de Loire et les 2 Interprofessions : Interloire et BIVC.
Lire l'article
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - 9/10/2015

« Echappées Belles » en région Centre-Val de Loire !
Le magazine du voyage de France 5, « Echappées Belles » a consacré, le samedi 10 octobre, une émission de 90 minutes au Val de Loire. De Chambord à Angers, Jérôme Pitorin fait découvrir aux téléspectateurs le Val de Loire au travers de ses paysages, de son patrimoine et de diverses rencontres.
Lire l'article
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - 9/10/2015

​1 milliard d’Euros débloqué pour le tourisme par Laurent Fabius
Laurent Fabius, dans le cadre de la 1ère Conférence Annuelle du Tourisme, annonce la création  d’une plate-forme d’investissements dont l’objectif est de réunir un milliard d’euros sur 5 ans, pour le développement du secteur en France.
Cette plate-forme, nommée France Développement Tourisme, aura pour priorités les secteurs suivants : l’hébergement, les équipements et les infrastructures et les entreprises. Elle sera gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme souhaite garantir le prestige de la France et sa place de première destination touristique au monde pour les vingt prochaines années. 

France.fr, le nouveau nom du portail du tourisme francais
A l’occasion de la 1ère Conférence annuelle du Tourisme, présidée par Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international, le Ministre a annoncé que le site internet du tourisme français, www.rendez-vousenfrance.com, serait désormais baptisé www.France.fr. 
Lire l'article
Source : Atout France - 8/10/2015

Applications mobiles dans le tourisme
Aujourd’hui, 37% des consommateurs au niveau mondial, utilisent un terminal mobile pour des usages liés au tourisme, 20% des ventes du secteur seraient faites via internet. 

  • Quelles applications ont le plus de succès à l’international ?
  • Quels pays sont les plus dynamiques ?
  • Comment les professionnels français peuvent se positionner sur ce marché complexe ?

Avec sa nouvelle publication, Atout France analyse le phénomène.
Lire l'article
Source : Atout France - 20/10/2015

  

Etudes

Fréquentation de la Loire à vélo à fin septembre
La Loire à Vélo a connu un très bon été et un début d’automne maussade. Au cumul depuis janvier, la fréquentation enregistre une progression de 4% par rapport à 2014, année record en terme de fréquentation de l’itinéraire. Par rapport à 2013, la fréquentation 2015 est en forte progression : +17% depuis le début de l’année. En région Centre-Val de Loire, le nombre moyen de passages de vélos cumulés de janvier à septembre 2015 s’élève à plus de 41.900 passages par compteur (contre 40.300 passages en 2014).
Consultez l'étude.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - octobre 2015

Fréquentation hôtelière à fin août 2015
Les nuitées hôtelières du Centre-Val de Loire progressent de 2% à fin août par rapport à l'année précédente.
En région Centre-Val de Loire, le taux d’occupation hôtelier atteint 55% à fin août. Il est plutôt stable par rapport à la même période 2014 (+0,5 point). Les hôtels du Centre-Val de Loire ont enregistré près de 4 millions de nuitées en cumul à fin août 2015. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2014 (+2%), et ce, grâce à une bonne progression des nuitées françaises comme étrangères en août.
Comme en 2014, le Royaume-Uni occupe la première place en termes de nuitées étrangères sur cette période.
Les Pays-Bas enregistrent une forte progression à fin août 2015 (+13%). Ils gagnent une place et se classent au quatrième rang des nuitées étrangères."
Lire l'étude.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - octobre 2015

  

Règlementation

Auto entrepreneurs : régularisez votre situation avant le 19 Décembre !
Vous êtes auto-entrepreneur pour une activité commerciale. Nous vous invitons à vous rapprocher de notre centre des formalités afin d’effectuer gratuitement les démarches d’immatriculation au RCS. Conformément au décret n° 2015-731 du 24 juin 2015, vous avez jusqu’au 19 décembre 2015 pour le demander.
Contacts : Sandrine Gressier/02 54 44 65 14 - Maria Landgrebe / 02 54 44 65 13 -
Marie-Claude Jopek / 02 54 44 64 72
Consultez toutes les informations.

Accessibilité : rappel pour notre département
Le Gouvernement a mis en place les Ad’Ap afin d’amplifier les efforts engagés pour rendre accessibles l’ensemble des établissements recevant du public. Ces Agendas permettent aux propriétaires d’établissements de présenter les travaux qu’ils prévoient de réaliser dans un délai de 1 à 3 ans pour se mettre en conformité avec la réglementation. La loi prévoyait la possibilité d’un dépôt des Ad'AP ou d’une demande de prorogation de délai jusqu’au 27 septembre 2015. Les propriétaires qui n’ont pas encore réalisé leur agenda peuvent encore le faire auprès des services de l’Etat, sous réserve que leur dossier soit rapidement déposé. Le retard de dépôt doit être expliqué dans le dossier pour qu'il n'y ait pas de sanctions. Aucune sanction ne sera dans ce cas appliquée.
Tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public, quelles que soient leur taille et leur activité, sont concernés : restaurants, commerces, mairies, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, agences immobilières, etc… On en dénombre près de 7.000 en Loir-et-Cher.
Des dérogations aux règles d’accessibilité peuvent en outre être accordées en cas de difficultés particulières, mais celles-ci ne dispensent en aucun cas du dépôt d’un dossier.

Dans le cas où l’ERP est déjà accessible, ce qui est le cas d’un très grand nombre d’établissements dans le Loir-et-Cher, il est rappelé qu’une attestation de conformité à la réglementation doit être transmise aux services de l’Etat dans les plus brefs délais. Cette attestation prend la forme pour les établissements recevant moins de 200 personnes d’une simple attestation sur l’honneur. Il est enfin rappelé qu’en cas de non-respect de l’obligation de dépôt d’Ad’Ap ou d’attestation, le législateur a prévu des sanctions financières pénales.
Source : La Nouvelle République - 15/10/2015

Pour plus de renseignements : la préfecture invite les propriétaires ou gestionnaires d’établissements recevant du public à consulter le site : www.accessibilité.gouv.fr ou à contacter la Direction Départementale des Territoires : adap@loir-et-cher.gouv.fr

  

Ils ont créé ou repris

Consultez la liste des entreprises créées ou reprises dans le secteur du tourisme, des cafés, de l'hôtellerie et de la restauration en septembre : Liste des créations Septembre 2015 - CCI de Loir-et-Cher.pdf
Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

S'abonner à la newsletter "Tourisme"  - Se désabonner
« Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'un droit d'opposition à l'utilisation ultérieure de ces données ».
Pour l'exercer, envoyez votre demande à aligouy@loir-et-cher.cci.fr