Octobre 2016

Newsletter Tourisme

Découvrez l’actualité professionnelle du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs !

Vos prochains évènements à la CCI

 

 

Carrefour du Tourisme – Mardi 8 novembre 2016
La rencontre "Bilan de saison et conférence", deuxième évènement organisé dans le cadre du Carrefour du Tourisme, aura lieu le mardi 8 novembre prochain à la Maison des Entreprises de Blois
Cette opération, co-organisée par l'Agence de Développement Touristique Coeur Val de Loire et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loir-et-Cher, permettra aux professionnels de faire le bilan de la saison et de profiter de l’intervention du consultant, Xavier ZUNIGO, sur la thématique "Générations Y et Z : portrait des nouveaux consommateurs touristiques et des futurs collaborateurs de vos entreprises ".
Pour vous inscrire : cliquez ici !

 

Quinzaine Gourmande - Du 1er au 15 novembre 2016
L’association de restaurateurs de métier « Cuisine en Loir-et-Cher » organise une nouvelle fois sa « Quinzaine Gourmande du 1er au 15 novembre 2016.
Pour cette 6ème édition, 24 restaurateurs y participent en proposant chacun un menu gourmand et créatif à tarif alléchant, boissons comprises. Une bonne façon de découvrir ou redécouvrir des établissements reconnus pour la qualité de leur cuisine et de leurs produits. Alors, gourmands et gourmets… à vos fourchettes !
Pour consulter les restaurants participants et leur menu : cliquez-ici !

 

Cuisine en Loir-et-Cher : Les restaurateurs du département ont besoin de vous !
Aidez les chefs à mettre en avant notre gastronomie locale en les accompagnant dans leur projet de financement participatif. Faites un dons (déductible des impôts à hauteur de 66%) et recevez de belles contreparties. Cela permettra aux restaurateur de développer leurs moyens de communication et de faire parler du Loir-et-Cher beaucoup plus facilement.
Pour faire partie de ce projet et aider vos restaurateurs rendez-vous sur : www.Bulb in Centre.fr !

 

Vos formations Hôtellerie - Restauration

 

Les formations Tourisme-Restauration de la CCI - dernier trimestre 2016
Le service Tourisme de la CCI de Loir-et-Cher vous propose 3 formations spécifiques dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie :

  • " Hygiène alimentaire en restauration "  : les 21 et 28 novembre 2016
  • " Mieux acheter et négocier en restauration "  : le 14 novembre 2016
  • " Hébergeurs : Pourquoi et comment mettre en place une politique tarifaire flexible ?" : le 22 novembre 2016

Des places sont encore disponibles pour les prochaines sessions, inscrivez-vous vite !
Pour plus d'informations, cliquez ici ou contactez Alison GAUDAIS au 02 54 56 70 90

 

 

Actualités-Tendances-Etudes

image journaux

 

 

Les défis de la distribution en ligne des activités touristiques
Vendre des activités touristiques en ligne à la manière de vols aériens ou de chambres d’hôtel s’avère une aventure parsemée d’embuches, mais pourtant inévitable et en croissance. Les organisations de gestion de destination y ont peut-être un rôle à jouer.
Lire l'article.
Source : Réseau Veille Tourisme - 26 septembre 2016

Le tourisme à l’aube de 2025
En 2025, près de 2 milliards de personnes voyageront à l’international. Cette croissance des voyages internationaux est soutenue par trois grandes tendances : l’élargissement de la classe de voyageurs, le vieillissement de la population et une plus grande connectivité.
Lire l'article.
Source : Réseau Veille Tourisme - 27 septembre 2016

Hôteliers : 3 étapes pour augmenter les réservations en direct
Vous souhaitez augmenter le taux de conversion sur votre site Web pour générer plus de réservations? Posez-vous alors ces trois questions : le visiteur trouve-t-il ce qu’il recherche sur mon site Web? Quelle est la réputation de mon établissement? Est-ce facile de réserver en direct?
Lire l'article.
Source : Réseau Veille Tourisme - 3 octobre 2016

Tourisme des seniors : 25% des nuitées en France et 20% en Europe
L'évolution constatée par Eurostat et par la DGE s'explique à la fois par le vieillissement généralisé des sociétés européennes et - plus largement - des sociétés développées, et par la tendance globale à la hausse du niveau de vie des retraités. Les écarts entre pays européens restent toutefois conséquents. Cette évolution constatée s'explique à la fois par le vieillissement généralisé des sociétés européennes et - plus largement - des sociétés développées, et par la tendance globale à la hausse du niveau de vie des retraités.
Lire l'article.
Source : Localtis.info - 4 octobre 2016

Fréquentation de « La Loire à Vélo » à fin septembre 2016
En Centre-Val de Loire, la fréquentation de l’itinéraire « La Loire à Vélo » a été bonne en septembre 2016 : +15% de passages de vélos par rapport à septembre 2015, la météo de ce mois ayant été plus favorable. Le nombre moyen de passages de vélos cumulés (de janvier à septembre 2016) s’élève à plus de 41 000 passages par compteur.
Lire l'article.
Source : Tourisme Pro' Centre - 10 octobre 2016

 

Règlementation

Fiscalité des gîtes ruraux non classés en meublés de tourisme
Jusqu'en 2015, les loueurs de gîtes ruraux, de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes imposés à l’impôt sur le revenu selon le régime micro-BIC bénéficiaient de l’abattement forfaitaire pour frais de 71%. La loi de finances pour 2016 supprime ce régime spécifique pour les gîtes ruraux. Pour continuer à profiter des avantages fiscaux de ce dispositif, les loueurs doivent demander le classement de leur gîte en "meublé de tourisme".
Lire l'article.
Source : Soregor

  

Ils ont créé ou repris

Consultez la liste des entreprises créées ou reprises dans le secteur du tourisme, des cafés, de l'hôtellerie et de la restauration en septembre 2016 : Liste des créations en septembre 2016 - CCI de Loir-et-Cher.pdf
Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

S'abonner à la newsletter "Tourisme"  - Se désabonner
« Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'un droit d'opposition à l'utilisation ultérieure de ces données ».
Pour l'exercer, envoyez votre demande à agaudais@loir-et-cher.cci.fr