Novembre Décembre 2015

Newsletter Tourisme

Découvrez tous les mois l’actualité du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs !

 

L'équipe du service Tourisme de la CCI de Loir-et-Cher vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Votre prochain rendez-vous professionnel de la CCI

  

Rencontre Entreprises et Territoires "Pays des Châteaux et Pays Beauce-Val de Loire" - Mercredi 13 janvier 2016
Thème : Et si le tourisme pouvait diversifier mon activité ? -
Domaine de Montcy à Cheverny - 14h30

Sont prévus au programme, le 13 janvier 2016 :
  • L’intervention de Max VAUCHÉ, chocolatier à Bracieux, sur ses différentes activités : la visite guidée, l’accueil de séminaires, le chocobar.
  • Le témoignage de Philippe BEAUJOUAN, exploitant agricole et producteur de noisettes à la Ferme de la Grande Vove, à Roches, dans le cadre de sa labellisation «Bienvenue à la ferme » : visite guidée, boutique à la ferme, accueil de camping-car, mobil-home.
  • Le témoignage de Laura SEMERIA , viticultrice au Domaine de Montcy, sur les hébergements touristiques, salle de réception et séminaires, atelier de confitures biologiques.
Contact : Renseignements et inscription – Kathleen DREUX, Syndicat Mixte du Pays Beauce Val de Loire – 02.54.89.71.77 ou par mail pays.beauce.val.de.loire@wanadoo.fr
  

Le portrait du mois

Découvrez chaque mois l'interview d'un membre du Club Tourisme ; ce mois-ci, Karine MOLVEAUX, propriétaire de l'Orangerie du Château, répond à nos questions.
Lire l'interview

Tendances

image journaux

Taxe de séjour : les pistes du gouvernement pour améliorer les recettes
Moins d'un an après la réforme de la taxe de séjour, le gouvernement suggère, dans un rapport au Parlement, de franchir "une nouvelle étape" dans la modernisation de cette ressource non négligeable pour les communes touristiques.
Au centre de ses propositions, le renforcement de la coopération entre les services fiscaux et les collectivités permettrait de lutter plus efficacement contre la fraude et donc d'augmenter le rendement de la taxe.
Lire l'article
Source : Localtis - 24/11/2015

Partenariat entre Atout France, Orange et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Optimiser l’expérience touristique grâce au numérique
Le 24 novembre dernier, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, Laurentino Lavezzi, Directeur des Affaires Publiques Groupe d’Orange et Agnès Romatet-Espagne, Directrice des entreprises et de l’économie internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ont signé une convention de partenariat au Quai d’Orsay en présence de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Lire l'article
Source : Atout France - 24/11/2015

TourInvest 2015 accélère les dynamiques d'investissement touristique
Laurent Fabius, dans le cadre de la 1ère Conférence Annuelle du Tourisme, annonce la création  d’une plate-forme d’investissements dont l’objectif est de réunir un milliard d’euros sur 5 ans, pour le développement du secteur en France.
Cette plate-forme, nommée France Développement Tourisme, aura pour priorités les secteurs suivants : l’hébergement, les équipements et les infrastructures et les entreprises. Elle sera gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme souhaite garantir le prestige de la France et sa place de première destination touristique au monde pour les vingt prochaines années.
Lire l'article
Source : Atout France - 5/11/2015

  

Etudes

Fréquentation de la Loire à vélo à fin octobre 2015
En région Centre-Val de Loire, le nombre moyen de passages de vélos cumulés de janvier à octobre 2015 s’élève à près de 44.200 passages par compteur (contre 42.800 passages en 2014).
La Loire à Vélo a connu un très bon été et un début d’automne maussade. Au cumul depuis janvier, la fréquentation enregistre une progression de 3% par rapport à 2014, année record en terme de fréquentation de l’itinéraire.
Par rapport à 2013, la fréquentation est en forte progression : +18% depuis le début de l’année.
Consultez l'étude.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - novembre 2015

Fréquentation hôtelière à fin septembre 2015
"Les nuitées hôtelières du Centre-Val de Loire progressent de 3% à fin septembre.
En région Centre-Val de Loire, le taux d’occupation hôtelier atteint 56,2% à fin septembre. Il est plutôt stable par rapport à la même période 2014 (+0,4 point).
Les hôtels du Centre-Val de Loire ont enregistré près de 4,6 millions de nuitées en cumul à fin septembre 2015. Ce chiffre est en hausse (+3%), et ce, grâce à une bonne progression des nuitées étrangères (13 300 nuitées supplémentaires) comme françaises (+15 700 nuitées) en septembre.
Comme en 2014, le Royaume-Uni occupe la première place en termes de nuitées étrangères sur cette période.
Les Pays-Bas et l’Espagne enregistrent une forte progression des nuitées à fin septembre 2015 (respectivement +16% et +11%)."
Lire l'étude.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - novembre 2015

  

Règlementation

Obligation relative à la fiche de police - Publication au Journal Officiel de l’Arrêté du 1er octobre 2015 pris en application de l’article R.611-42 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Rappel : en application de l'article R. 611-42 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, et aux fins de prévention des troubles à l'ordre public, d'enquêtes judiciaires et de recherche dans l'intérêt des personnes, les hôteliers, les exploitants de villages et maisons familiales de vacances, de résidences et villages résidentiels de tourisme, les loueurs de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes, les exploitants de terrains de camping, caravanage et autres terrains aménagés sont tenus de faire remplir et signer par l'étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police, dont le modèle est fixé par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre chargé de l'immigration et du ministre chargé du tourisme.
Pour compléter le décret n°2015-1002, l’arrêté du 1er octobre 2015, pris en application de l'article R. 611-42 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, a été publié au Journal Officiel le 9 octobre dernier.

Cet arrêté définit dans son annexe un modèle de fiche individuelle de police : pour en savoir plus.
L'arrêté du 6 mai 1976 fixant le modèle de la fiche individuelle de police prévue à l'article 6 du décret n° 46-1574 du 30 juin 1946 réglementant les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers est en conséquence abrogé. Les dispositions relatives au format de la fiche de police ne sont donc plus applicables.

  

Ils ont créé ou repris

Consultez la liste des entreprises créées ou reprises dans le secteur du tourisme, des cafés, de l'hôtellerie et de la restauration en octobre et novembre : Liste des créations Octobre Novembre 2015 - CCI de Loir-et-Cher.pdf
Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

S'abonner à la newsletter "Tourisme"  - Se désabonner
« Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'un droit d'opposition à l'utilisation ultérieure de ces données ».
Pour l'exercer, envoyez votre demande à aligouy@loir-et-cher.cci.fr