Mars 2015

Newsletter Tourisme

Découvrez tous les mois l’actualité du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration!

Vos prochains rendez-vous professionnels de la CCI

 

Carrefour du Tourisme – Mardi 17 mars 2015

Une opération partenariale, au bénéfice des prestataires du département

Le Carrefour du Tourisme est un évènement organisé conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie et l’Agence de développement touristique. C’est le rendez-vous de tous les professionnels du tourisme du département : sites touristiques, hôteliers, restaurateurs, gîtes et chambres d’hôtes, hôtellerie de plein air, prestataires de loisirs, groupements départementaux et offices de tourisme, etc.

Pour cette 17ème édition, le Carrefour du Tourisme propose aux professionnels 2 rencontres :

  • en avant saison : le 17 Mars 2015, de 8h45 à 16h30, lors de la traditionnelle la bourse d’échanges à l’Espace Chavil à Chailles. A cette occasion, les professionnels peuvent retirer et échanger leurs nouvelles brochures touristiques auprès de 92 exposants (sites touristiques, prestataires de loisirs, groupements de professionnels, offices de tourisme).
  • après la saison : le 3 novembre 2015. Une conférence sera organisée à la Chambre de commerce et d’industrie à Blois, l’occasion pour les professionnels de faire le bilan de la saison et de profiter d’interventions d’experts, sur la thématique du « Tourisme expérientiel : travailler votre enchantement client » pour penser à leur saison prochaine.

La vocation de la manifestation reste toujours la même : faire se rencontrer les sites, groupements et activités de loisirs du département avec les hébergeurs, commerçants, et institutionnels et bénéficier des conseils d’un expert pour se professionnaliser.

Rens. Bourse Touristique : Christelle et Yann – 02 54 57 00 41
Rens. Conférence : Gwénaëlle – 02 54 44 65 24

Les formations

Le service Tourisme de la CCI de Loir-et-Cher vous propose 4 formations spécifiques dans le domaine de la restauration :

  • "Améliorez votre marge en restauration" --> 2 sessions = le 23 mars ou le 12 octobre 2015
  • " Hygiène Alimentaire en restauration " --> 3 sessions = les 13 et 20 avril ou les 12 et 19 octobre ou les 16 et 23 novembre 2015
  • " Mieux acheter et négocier en restauration "  --> 1 session = le 20 avril 2015
  • " Pourquoi et comment mettre en place une politique tarifaire flexible " --> 1 session = novembre 2015 (à définir)

Il reste quelques jours pour vous inscrire pour les prochaines sessions !

Pour plus d'informations, cliquez ICI ou contactez le 02 54 44 64 62

Le Printemps de la CCI

Pour affronter les affaires sous un autre angle : Un jeu où tout est permis, même et surtout la prise de risque ! Osez l'entreprise autrement !

Jeudi 19 mars 2015 - 14h30-21h00

Pour plus d'informations et vous inscrire.

  

Tendances

Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme
Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage. Le point en chiffres.
Lire l'article.
Source : Journal du Net - 11/02/2015

Une saison touristique 2014 en demi-teinte
En Centre-Val de Loire, la fréquentation touristique de la saison 2014 est en recul par rapport à celle de 2013, reflétant la tendance nationale. Ce repli, qui concerne à la fois l’hôtellerie traditionnelle et celle de plein air, est notamment le fait de la moindre présence des touristes français. Bien que le haut de gamme reste prisé de la clientèle étrangère, seuls les séjours dans les hôtels de catégorie inférieure progressent.
Lire l'article.
Source : INSEE.fr - février 2015

Lancement prochain du e-Chèque-Vacances
Nouveau produit de la gamme Chèque-Vacances, e-Chèque-Vacances permet aux clients de régler leurs prestations de tourisme et de loisirs directement sur Internet.
Plus d'informations : Présentation e-chèque-Vacances.pdf.

Règlementation

ocus sur les Ad’ap – Agenda d’accessibilité programmée pour les ERP de 5ème catégorie.

Depuis le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) ne respectant pas les normes d’accessibilité bénéficient d’un délai supplémentaire pour leur mise en conformité en mettant en place un Ad’ap. L’ordonnance du 27 septembre 2014 précise les modalités de ces Ad’ap. L’arrêté du 8 décembre 2014  fixe des nouvelles normes techniques applicables aux ERP existants "situés dans un cadre bâti existant" en assouplissant la réglementation Accessibilité des commerces.

Principe :
Qu’est-ce qu’un Ad’Ap ? :
c’est un dispositif de programmation et d’étalement des travaux de mise en accessibilité. C’est un document qui présente les différents travaux à réaliser dans l’établissement, le calendrier de ces travaux et les moyens financiers mobilisés à déposer avant le 26 septembre 2015. Il donne la possibilité pour des établissements ayant de lourds travaux à réaliser de les étaler sur 3 ans. Le dossier est à déposer à la mairie ou à la préfecture.

Après son dépôt, l’agenda est examiné par la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité puis approuvé par le préfet du département dans lequel se situe l’ERP de 5ème catégorie ; les services de l’Etat disposent d’un délai de quatre mois pour le valider. Si le demandeur n’obtient pas de réponse suite à ce délai, il peut considérer que son Ad’ap est validé, excepté s’il a fait des demandes de dérogation financières, techniques ou patrimoniales.

Les établissements disposant d’un Ad’Ap de 3 ans devront fournir une attestation d’achèvement des travaux de mise en accessibilité ; dans le cas d’un Ad’Ap de plus de 3 ans, un état des lieux devra être transmis à la fin de la première année et un bilan à mi-parcours adressés au Préfet avec copie à la commission locale d’accessibilité.

Faites le point sur vos formalités à remplir.pdf

 

 

 

Ils ont créé ou repris en janvier et en février 2015

Liste des créations et des reprises en janvier et février 2015.pdf

Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

Se désabonner
« Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'un droit d'opposition à l'utilisation ultérieure de ces données ». Pour l'exercer, envoyez votre demande à
aligouy@loir-et-cher.cci.fr