L'essentiel pour la reprise de votre activité

La CCI de Loir-et-Cher vous accompagne dans la reprise de votre activité

Ouvrir ou ne pas ouvrir à partir du 11 mai ?

Par principe, toutes les entreprises peuvent toutes être actives. Toutefois, les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des ouvertures sous conditions.
Pour savoir si vous pouvez ouvrir ou pas :

  • Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés. A consulter ICI
     
  • 2e étape du plan de déconfinement du Gouvernement - 28 mai - A consulter ICI
     
  • Si vous recevez du public et que vous avez un doute sur la catégorie d'ERP à laquelle votre entreprise appartient, consultez votre registre sécurité incendie ICI
     
  • Ouvrir ou ne pas ouvrir à partir du 11 mai - Fiche pratique à consulter ICI
     
  • Informations pratiques "spécial Commerce". A consulter ICI

Préserver la santé des collaborateurs et réaménager les locaux / le point de vente

Pour cela, vous devez :

  • Adapter les postes de travail pour veiller à bien respecter les gestes barrières 
  • Vérifier que vos salariés soient opérationnels
  • Anticiper les changements de management liés à la sortie de crise
     
  • Informations complètes à retrouver sur le site du Ministère du Travail 

     
  • "Réaménagez vos locaux" - Fiches pratique à consulter ICI

  • "Sécurisez vos collaborateurs" - Fiches pratique à consulter ICI

Faire le point sur la situation financière de l'entreprise 

Pour cela, vous devez :

  • Disposer de tous les éléments comptables utiles : factures à payer, créances à recevoir
  • Avoir une information claire sur vos dettes, leur date de paiement…
  • Avoir une information claire sur les aides d'Etat sollicitées si elles ne sont pas encore reçues, utilisées
  • Construire un plan de trésorerie qui, s'il ne peut être juste sur les recettes, permet de fixer le calendrier des dépenses et sera votre principal outil de pilotage 
     
  • "Les finances de l'entreprise" - Fiches pratique à consulter ICI

  • Fonds Renaissance de la Région Centre-Val de Loire

Complémentaire au fonds national de solidarité, mais aussi à l’ensemble des autres mesures d’ores et déjà mises en œuvre par l’Etat et la Région, le fonds Renaissance doit permettre à toutes les petites entreprises régionales de moins de 20 salariés, de tous type d’activité, d’affronter le plus efficacement possible cette situation exceptionnelle non sans conséquences sur leur trésorerie et les emplois. Plus d'infos ICI

 

Gérer, former et recruter vos collaborateurs 

Vous allez peut-être reprendre l’activité en télétravail, avec du chômage de plus en plus partiel, des collaborateurs en droit de retrait, d’autres en garde d’enfants…. Faites le point

  • Gérer, former et recruter vos collaborateurs - Fiche pratique à consulter ICI
     
  • Gérer le télétravail - Fiche pratique à consulter ICI
     
  • Quels outils en télétravail ? - Fiche pratique à consulter ICI
     
  • Objectif reprise : outil gratuit mis en place par le Ministère du Travail pour aider les TPE et les PME
    Conseils et appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. A consulter ICI

 

Piloter l'entreprise pendant la crise 

L'entreprise fonctionne, faites le point sur :

  • La gouvernance de l'entreprise en période de crise
  • Peut-être sur les procédures de prévention des difficultés
     
  • "Assurer la gouvernance de l'entreprise" - Fiche à consulter ICI
     
  • "Prévenir et traiter les difficultés de l’entreprise" - Fiches pratique à consulter ICI
     

Sécuriser les clients pour rétablir la confiance

Pour cela, vous devez :

  • Contacter vos clients principaux
  • Adapter votre point de vente le cas échéant
  • Afficher les mesures prises
  • Former vos collaborateurs au respect des mesures de sécurité
  • Eventuellement, définir un nouveau parcours-client dans le point de vente 
     
  • Sécurisez vos clients - Fiche pratique à consulter ICI
     
  • Communiquez avec vos clients pour revitaliser la demande - Fiche pratique à consulter ICI

 

Diversifier vos canaux de vente le cas échéant

Pour cela, vous pouvez :

  • Proposer de la vente en ligne 
  • Proposer du « click & collect » ou du « phone & collect »
  • Proposer de la livraison à domicile
     
  • Diversifiez vos canaux de vente - Fiche à consulter ICI
     

Sécuriser vos partenaires et la chaîne d'approvisionnement

Pour cela, vous devez :

  • Adapter votre organisation avec vos sous-traitants, vos fournisseurs pour respecter les mesures de sécurité,
  • Contacter l'ensemble de mes fournisseurs et sous-traitants pour connaître l'état de leur activité, et les mesures mises en place,
  • Consolider et diversifier ma base de données fournisseurs et sous-traitants,
  • Vérifier qu'ils soient en capacité à poursuivre / reprendre leur activité et que celle-ci soit compatible avec ma reprise d'activité,
  • Contrôler l'état physique de mes stocks,
  • Prioriser les catégories d'achats critiques, ainsi que les sous-traitants indispensables à la reprise 
     
  • Sécurisez vos partenaires - Fiche pratique à consulter ICI
     
  • Gérer et sécurisez les approvisionnements - Fiche pratique à consulter ICI

 

Préparer la suite

Piloter le redémarrage avec :

  • Un tableau de bord simple mais efficace à suivre au quotidien
  • Des actions simples mais dont l'impact est évaluable facilement, pour refaire venir les clients
     
  • Réinventez la suite - Fiche à consulter ICI