les protocoles sanitaires

Mots-clés :

LE GUIDE SANITAIRE DE L’ UMIH

Hôtel, restaurant, café, établissement , établissements de nuit, bowling, loisirs indoor et thalasso : ce guide s’adresse aux acteurs et aux professionnels de l’ensemble de la branche

 

LE PROTOCOLE COMMUN AUX CHR

  • Téléchargez le protocole sanitaire officiel élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du CHR
  • Téléchargez les affichettes  ( en fin de texte)pour l’information des clients et des salariés

 

LES PRECONISATIONS DU GNI

  • Téléchargez les préconisations du groupement national des indépendants hôtellerie et restauration pour la salle, la terrasse, la cuisine, la plonge, les toilettes
  • Téléchargez le guide abordant 10 thématiques :les gestes barrières vis-à-vis des clients, la gestion des paiements, la gestion des cas suspects et avérés…

 

LES AUTRES PROTOCOLES

  • Téléchargez la charte sanitaire recensant les bonnes pratiques de bonnes pratiques résidences de tourisme clubs et villages de vacances
  • Téléchargez le protocole sanitaire pour les espaces de loisirs, d’attractions et culturels
  • Téléchargez le  protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la crise sanitaire
  • Téléchargez le protocole sanitaire  des gîtes de France
  • Téléchargez le document d’aide à la reprise d’activité des musées et monuments
  • Téléchargez le Protocole sanitaire établi par l’UNPLV à destination des propriétaires de meublés de tourisme pour assurer le respect des mesures sanitaires et les bonnes pratiques des locations saisonnières ( gites et locations saisonnières)

 

L’ AUTO-ÉVALUATEUR DE RÉASSURANCE SANITAIRE POUR LES ENTREPRISES DU TOURISME

Cette action associe les acteurs du tourisme pour diffuser les protocoles sanitaires des activités touristiques, organiser au mieux la reprise du travail et mettre en œuvre les nouvelles conditions d’accueil sanitaire.

Pour les entreprises du tourisme, des protocoles sanitaires ont été élaborés par les organisations professionnelles et validés par le Ministère des solidarités et de la Santé, précisant les conditions d’accueil sanitaire, les procédures liées à l’organisation du travail, et celles relatives à l’hygiène et à la désinfection des locaux.

Pour appuyer cette dynamique collective et favoriser la mise en place des protocoles sanitaires, la Direction Générale des Entreprises a adapté les référentiels de la Marque Qualité Tourisme™ en ajoutant des critères de réassurance sanitaire. Ces critères sont :

  • centrés sur l’expérience et le parcours client (l’organisation du travail et les règles d’hygiène et de désinfection ne sont pas détaillées)
  • définis par filière, en fonction de la validation des protocoles sanitaires
  • accessibles par une auto-évaluation anonyme afin d’accompagner tous les professionnels du tourisme

A ce jour, 11 référentiels ont été adaptés :

  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Visites guidées
  • Lieux de visite
  • Points de vente oenotouristique
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances, Résidences de tourisme
  • Offices de tourisme
  • Activités sportive et de loisir
  • Chambres d’hôtes
  • VTC

 

D’autres filières devraient être ajoutées, mais si votre activité n’est pas disponible, nous vous invitons à consulter le document Multifilière.

A l’issue de cette auto-évaluation, les professionnels sont encouragés à mettre en œuvre rapidement les éventuelles actions correctives pour proposer un accueil conforme aux nouvelles consignes sanitaires et pour garantir une expérience client réussie.

Faites votre auto-évaluation pour estimer votre conformité aux exigences des protocoles sanitaires Tourisme sur le parcours et l'expérience client :

Auto-évaluateur

(il se situe en bas de la page ; cliquez sur Démarrer une nouvelle évaluation)