LE LOIR ET CHER EN CHIFFRE

Pour connaître la marche des affaires dans votre secteur d’activités, le potentiel et le tissu économique du territoire du Loir-et-Cher

LES PANORAMAS ECONOMIQUES ANNUELS DE LA CCI ( ECORAMA°)

Chaque année le Président de la CCI propose aux chefs d'entreprise et chargés de développement économique, de partager la vision de la chambre autour de données décrivant la réalité économique du Loir-et-Cher.

ECORAMA, le panorama économique du Loir-et-Cher a réuni plus de 60 participants lors de son édition 2017.
Le Loir-et-Cher a connu une sensible amélioration de la situation de ses entreprises : une progression soutenue de l’activité, de l’investissement et une reprise significative en matière d’emploi en particulier dans les services. Globalement les dirigeants sollicités par l’enquête d’opinion déclarent être plutôt optimistes pour l’avenir.

Ecorama 2017 : les indicateurs clés de l’économie en Loir-et-Cher

Placé sous la thématique de l’international à portée de tous, Ecorama a été aussi l’occasion de présenter les chiffres clés de l’export en région centre Val de Loire ainsi que les acteurs et les outils des CCI pour accompagner les entreprises.

Ecorama 2017 :l’international à portée de tous

Consultez les diaporamas des années précédentes :

Observatoire de la conjoncture du commerce  (Blois, Vendôme,  Romorantin)

La CCI mesure l'évolution de l'activité des commerces des agglomérations de Blois, Romorantin et Vendôme : chiffre d'affaires, panier moyen, situation financière, confiance en l'avenir.

Chaque trimestre, un questionnaire est administré à un échantillon de commerçants constitué :

• dans tous les secteurs d’activité : alimentaire, Equipement de la personne, Equipement de la maison, Culture et loisirs, Services, Hypermarchés et supermarchés
  • de tous secteurs d’implantation : commerçants du centre ville mais également d’autres quartiers et zones commerciales périphériques
  • de toutes formes de distribution : commerces de détail et grandes et moyennes surfaces, indépendants non affiliés ou indépendants affiliés, franchisés et succursalistes

Un regard est porté sur chacune des périodes de soldes.

Pilote 41, observatoire de l’économie et des territoires du Loir-et-Cher

Depuis, 15 ans, l’Observatoire de l’économie et des territoires collecte et centralise des données, les structure, les analyse et les publie sur le site www.pilote41.fr (Annuaire des élus, atlas, cartothèque, chiffres et statistiques, répertoire des entreprises et des associations, études… )

Chaque année, son observatoire la conjoncture sort  notamment une note de conjoncture  synthétique établie à partir de différents indicateurs actualisés trimestriellement.

Le Loir-et-cher à  l’horizon 2025 (prospective)

La CCI propose plusieurs pistes qui permettront au Loir-et-Cher de rester un département industriel fort et de développer son attractivité.

Par sa connaissance du territoire, la CCI de Loir-et-Cher est particulièrement bien placée pour connaître les atouts et les faiblesses économiques du département, ainsi que les enjeux qu'implique sa situation territoriale.

Surtout la vocation même des chambres de commerce et d'industrie est de contribuer au développement économique des entreprises et à l'attractivité et à l'aménagement des territoires.

Le livre blanc de la CCI à horizon 2025 présente plusieurs pistes en ce sens, fondées sur cette connaissance.

Consulter le Livre blanc de la CCI de Loir-et-Cher

Fichier des entreprises du Loir-et-cher

Retrouvez aussi l'ensemble des entreprises du Loir–et-Cher sur Fichentreprise.com, le fichier des entreprises de la région Centre.

Par des requêtes prédéfinies ou par un formulaire de recherche évoluée, vous pouvez accédez aux fiches signalétiques de l'ensemble des entreprises du  Loir-et-Cher.

Pour obtenir des données plus affinées et adaptées à vos besoins spécifiques, notamment pour le ciblage et la prospection de clients, contactez  nous