LA REGION CENTRE VAL DE LOIRE EN CHIFFRE

Pour connaître la marche des affaires dans votre secteur d’activités, le potentiel et le tissu économique du territoire de la région centre Val de Loire

LE CENTRE VAL DE LOIRE EN BREF

CCI Centre et l'Insee Centre-Val de Loire se sont associés pour réaliser une édition commune des chiffres clés de la région Centre-Val de Loire : Le Centre-Val de Loire en Bref

Véritable outil de référence, cette publication regroupe les principaux indicateurs de l’économie régionale à travers une vingtaine de thématiques :
le territoire, la population, l'économie, les échanges internationaux, l'emploi, le chômage, les revenus, les entreprises, l’agriculture, l’artisanat, la construction, le commerce, l'industrie, les services, l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et développement, le transport, l’environnement et le tourisme.

 TELECHARGER LA PUBLICATION

Bilan économique régionale de la région Centre-Val de Loire

Chaque année, la direction régionale de l’Insee Centre-Val de Loire publie le bilan économique régional de l’année écoulée. Cet état des lieux retrace les principaux faits économiques marquants de l’année. La situation économique du Centre-Val de Loire en 2016 est exposée à travers neuf chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale produits par les experts dans les domaines concernés.

Le dynamisme national en matière de création d’entreprise ne se répercute pas dans la région, en dehors du secteur des services. La reprise de la construction amorcée en 2015 se poursuit et laisse espérer une inflexion de la courbe de l’emploi dans ce secteur. Le secteur des transports semble également redémarrer. Les mauvaises conditions climatiques ont pesé sur la production agricole mais aussi, avec les attentats, sur le tourisme et sur le commerce. Les échanges commerciaux restent excédentaires.

Bilan économique 2016 Centre-Val de Loire

Les entreprises en région centre-val de loire bilan 2016-perspectives 2017 (banque de France)

Chaque année, la Banque de France publie un bilan et un état des perspectives de la situation des entreprises dans la région centre Val de Loire.

Vous pouvez également trouver toute l’actualité conjoncturelle en région Centre - Val de Loire analysée par la Banque de France à télécharger gratuitement chaque mois :

Bilan 2016-perspectives 2017 

Actualité conjoncturelle en région centre-val de loire

CCI’SCOPE COMMERCE

Le CCI'Scope Commerce est issu d’une enquête réalisée, dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire, auprès de commerçants de détail représentatifs et répartis par secteur d’activités :

  • Alimentaire : boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, fruits et légumes, supérette...
  • Grande surface alimentaire (GSA) : hypermarché, supermarché...
  • Équipement de la maison : appareils électroménagers, meubles et autres équipements du foyer, revêtements muraux et de sols, magasin de bricolage...
  • Équipement de la personne : articles de voyage, chaussures, habillement, maroquinerie et textile, bijouterie, horlogerie, parfumerie, grands magasins...
  • Culture et loisirs : articles de sport, buraliste, cycles, jouets, livres, journaux et papeterie, logiciels et ordinateurs, matériels et enregistrements audio, musicaux et vidéo, fleuriste, jardinerie...

La collecte d’informations a été réalisée via plusieurs canaux : papier, Internet et téléphone.

La publication CCI'Scope Commerce synthétise l'opinion des commerçants du Centre-Val de Loire sur l'évolution de leur chiffre d'affaires et du panier moyen en un an, sur leur situation finanière et la confiance en l'avenir.

 

Observatoire du tourisme

En région Centre-Val de Loire, le tourisme génère 2,9 milliards d’euros de retombées en termes de consommation touristique et représente 32.700 emplois salariés et non salariés. 

14ème région française en termes de capacité d’accueil touristique, la région compte près de 519.000 lits touristiques, dont 25% sont des lits marchands (hôtels, campings, chambres d’hôtes…).

Découvrez sur le site du comité régional de tourisme Centre Val de Loire les taux de fréquentation hôtelières ,de camping, monuments, tendances régionales, les bilans de l’année écoulée  ect…

Les TPE  et sous traitants régionaux

La Direccte Centre-Val de Loire et l’Insee ont mené une étude portant sur les très petites entreprises (moins de 10 salariés) de la région Centre-Val de Loire.
Sur les 120 000 entreprises régionales non agricoles, 77 000 comptent moins de dix salariés. Soit 2 sur 3 entreprises de la région.

Près des deux tiers des entreprises régionales sont de très petites entreprises, comptant moins de 10 salariés. Ces TPE exercent le plus souvent leurs activités dans la construction, le commerce et la santé, principalement dans la sphère présentielle.
Quatre TPE sur dix ont des salariés, le plus souvent dans les activités présentielles. Le chiffre d’affaires médian des TPE varie de plus de 50 000 euros pour les non employeuses à près d’un million pour celles employant neuf salariés.

La sous-représentation des secteurs à haute valeur ajoutée induit une faible productivité globale des TPE régionales. De nombreuses TPE investissent, mais pour de faibles montants. Les exportations sont elles plutôt rares, et majoritairement dans la sphère productive.
Trois TPE sur quatre présentes en 2009 sont encore actives quatre ans plus tard mais la proportion d’entreprises employeuses diminue un peu.

Document à télécharger :

Par ailleurs  une  étude régionale « sous traitance, marchés , besoins et perspectives », a été  réalisée fin 2016  sur la sous traitance régionale en partenariat avec la Région, la DIRECCTE, la CRMA, l’UIMM, Centréco, Pôle Emploi et le GIP Alfa Centre.

Près de 900 sous-traitants sont recensés dans notre région. Ils emploient près de 23.000 salariés. L’étude fait le point sur leur activité, leurs besoins en recrutement et leurs perspectives

Télécharger le dossier :  Sous-traitance marchés, besoins et perspectives

Fichier des entreprises de la région Centre-Val de Loire

Retrouvez aussi l'ensemble des entreprises sur Fichentreprise.com, le fichier des entreprises de la région Centre.

Par des requêtes prédéfinies ou par un formulaire de recherche évoluée ,vous pouvez accédez aux fiches signalétiques de de l'ensemble des entreprises du Cher (18), de l'Eure & Loir (28), de l'Indre (36), de l'Indre & Loire (37), du Loir & Cher (41) et du Loiret (45).

Pour obtenir des données plus affinées et adaptées à vos besoins spécifiques, notamment pour le ciblage et la prospection de clients, contactez  nous