La formation et l’emploi

Le campus de la CCI

Situé 6 rue Anne de Bretagne à Blois, le campus de la CCI accueille trois écoles proposant des cursus post bac : L’ETIC / ESTACOM et l’ECSVL

Leur point commun : des formations tournées vers l’emploi réalisées dans le cadre d’une relation étroite et permanente avec les entreprise

L’Equipe :

  • Directeur du Campus : Thierry GOURDON

- ECSVL (Responsable Formation): Odile BESNARD

  • Assistante de service: Laurence CALLU
  • Assistante commerciale: Julie SALESSE

- ETIC-ESTACOM (Responsable Pédagogique): Catherine BEAUVALLET

  • Assistantes de service: Marielle BESNAULT et Isabelle SOBRAL

Découvrir leurs formations

Le CIMI

Créé en 1982 par la CCI de Loir-et-Cher et la CCI région centre, le Centre international de maintenance industrielle puise une partie de son histoire dans les ateliers d’apprentissage de Romorantin.

Organisme de formation spécialisé dans la maintenance industrielle et doté de 12 plateaux techniques sur 6000 m2, le CIMI affiche un catalogue de 220 stages et propose des formations pour les salariés de tous secteurs , en particulier l’IAA, la pharmacie, la cosmétique, l’automobile, l’énergie ou le papier.

Découvrir leurs formations

Les formations de la CCI

La formation est un levier pour la performance de l’entreprise et le  développement des collaborateurs.

La CCI a mis en place un programme de sessions courtes , concrètes et de rencontres sous formes de matinales (les Jeudis de la CCI).

Les thématiques sont axées sur les fonctions transversales de l’entreprise communes à tous secteurs d’activité ( commercial/marketing, gestion, management/rh, international…)ou spécifiques à des secteurs d’activité ( tourisme, immobilier).

En tant que point Accueil  AGEFICE, la CCI Loir-et-Cher aide également les dirigeants au montage du dossier de prise en charge de leurs formations.

Découvrir les formations

 

Développement de l’alternance

Essentielle pour la formation et l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle , l’alternance possède désormais un réseau régional de 29 développeurs piloté par le GIP ALFA Centre.

Depuis mai 2016 , votre CCI a pris en charge cette mission nouvelle. Une collaboratrice prend contact avec les entreprises pour leur présenter les différents contrats ( apprentissage, professionnalisation).

Assurant aussi l’enregistrement des contrats d’apprentissage, la CCI conseille et accompagne également les entreprises pour l’établissement des contrats,des avenants et plus généralement sur la législation (souvent complexe)liée à l’apprentissage.

L’Equipe :

Responsable : Catherine MICHOU

  • Apprentissage (Assistante en formalités) : Laetitia BACHELOT et Véronique PRAMPART
  • Développeur de l'Alternance: Alison GAUDAIS

Découvrir leurs services