La facturation électronique : une nouvelle obligation à compter du 1er janvier 2020

Mots-clés :

La transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro est devenue obligatoire pour toutes les entreprises fournisseurs du secteur public (État, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.) le 1er janvier 2020.

Afin d'utiliser la facturation électronique, l'entreprise doit créer un compte sur la plateforme Chorus Pro pour y adresser ses demandes de paiement dans l'entité de la sphère publique

Les informations nécessaires à l’ouverture du compte sont le numéro SIREN de votre entreprise et une adresse mail. En seconde étape, vous pourrez paramétrer votre compte avec toutes les informations relatives à votre entreprise.

Ce qu'on peut faire avec Chorus Pro

Avec Chorus Pro, on a accès aux fonctionnalités suivantes :

• Déposer ou saisir une facture ;
  • Suivre le traitement de ses factures ;
  • Ajouter des pièces complémentaires nécessaires au traitement de sa facture ;
  • Consulter des engagements émis par les services de l’État.

Le portail Chorus Pro est mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des fournisseurs de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Si vous rencontrez une quelconque difficulté avec la plateforme Chorus Pro,

L'AIFE propose un mode d'emploi complet de Chorus Pro pour les PME et les TPE à cette adresse :

Vous pouvez solliciter l’aide en ligne :

Vous former en vous inscrivant à un webinaire et participer à une session d’accompagnement

et plus largement consulter les ressources sur la Communauté Chorus Pro.

... avec une info récapitulative du parcours de la vie de l'entreprise pour la facturation de sa prestation avec 3 grandes étapes :

• Inscription sur Chorus Pro ;
  • Transmission de la facture ;
  • Paiement de la facture.

Ainsi, si vous êtes susceptibles d’avoir des clients du secteur public , n’attendez plus pour réduire votre charge administrative et améliorer la compétitivité de votre entreprise. Car la facturation électronique c’est :

• Un gain de temps dans l’envoi, le traitement et le suivi de vos factures,
  • Des économies d’affranchissement et d’archivages papier,
  • Le suivi en ligne sur Chorus Pro du traitement de vos factures.