Juin - Juillet 2016

Newsletter Tourisme

Découvrez l’actualité professionnelle du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs !

Le portrait du mois

Photos Newsletter Celine Beranger

Découvrez l'interview d'un membre du Club Tourisme : ce mois-ci, Céline BERANGER, Responsable Tourisme aux Caves Monmousseau (Montrichard), répond à nos questions.
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Actualités-Tendances

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Qualité Tourisme™ : lancement officiel de la campagne de communication digitale 2016 à destination du grand public
Atout France accompagne, pour la deuxième année consécutive, la Direction générale des entreprises (DGE), qui lance une campagne de promotion digitale de la marque Qualité Tourisme™ afin de développer sa notoriété, mettre en valeur les professionnels engagés dans cette démarche et en faire la référence de la garantie de l'accueil pour les touristes français et étrangers.
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Source : Atout France - 31 mai 2016    

Où et pourquoi la satisfaction des clients hôteliers augmente depuis des années
Depuis plusieurs années, la satisfaction dans le secteur de l'hôtellerie en France ne cesse de croître. Cependant, un service de meilleure qualité ne semble pas en être l'unique raison. Une étude du portail international de réservation HOTEL INFO vous explique pourquoi les évaluations s'améliorent et vous indique les endroits où il existe un potentiel de progression.
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Source : Hôtel Info - 6 juin 2016

Entreprises du voyage : Les français sont moins nombreux à envisager de partir en vacances cet été
La baisse des intentions des vacances (-4 %) se traduit dans une moindre mesure dans les réservations en agences de voyages pour l’été (-2,3 %).
Cet écart provient certainement du fait que les clients des agences de voyages disposent de revenus plus élevés que la moyenne des français partant en vacances cet été.
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Source: Veille info tourisme - 23 juin 2016

 

 

Etudes

Enquêtes hébergements INSEE 2016
Les enquêtes de fréquentation mensuelles (hôtels et campings) portent sur un échantillon d'hébergeurs renouvelé chaque année.
Ces enquêtes nationales constituent une source d'information importante. Elles sont essentielles pour mesurer le poids économique du tourisme et orienter les politiques de développement et de promotion marketing. C'est la raison pour laquelle nous vous rappelons la nécessité de répondre de façon régulière et détaillée au questionnaire qui vous est transmis par l'INSEE.
Pour retrouver le bilan de ces enquêtes (Loir-et-Cher et région Centre - Val de Loire) : cliquez ici.

Hôtellerie française : stabilisée dans sa demande et montée en gamme factice
L’hôtellerie française est bien chamboulée depuis ces dernières années. Le nouveau classement hôtelier — matérialisé par les étoiles — intervenu en 2009 et la disparition de l’ancien classement en juillet 2012, ont donné une nouvelle répartition depuis cette réforme. 57 % des hôtels classés affichent à présent de 3 à 5 étoiles, contre 19 % en 1995! 
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Source : Coach Omnium - 6 juin 2016

Les bons résultats de l’étude menée sur La Loire à Vélo
En 2015, La Loire à Vélo a attiré près de 935.000 cyclistes qui ont généré plus de 29,6 millions d’euros de retombées économiques.
Qui sont ces cyclistes ? Sont-ils satisfaits de l’itinéraire ? Quelles sont leurs attentes ? Ce sont autant de questions auxquels le CRT Centre-Val de Loire a voulu répondre en reconduisant l’étude de fréquentation et de retombées économiques de La Loire à Vélo avec l’Agence Régionale des Pays de la Loire.
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Source : Tourisme Pro'Centre - 10 juin 2016

Une étude de Cornell University School démontre à nouveau l'importance de répondre aux avis des consommateurs
Les avis des clients sont devenus un aspect essentiel du processus de recherche voyage, comme en témoigne le succès de TripAdvisor qui accueille mensuellement plus 350 millions visiteurs uniques. Un des avantages de ces avis publiés en ligne donne la possibilité aux hôteliers de répondre aux questions soulevées par les consommateurs ceci afin d’améliorer leur satisfaction tout en contribuant à améliorer le classement déterminé par les sites de comparaison. Compte tenu de l’importance des commentaires clients, les hôteliers se doivent de trouver des moyens d’améliorer leur performance sur les médias sociaux (dans le but d’améliorer les résultats financiers).
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Source : Cyberstrat - 16 juin 2016

49 % des clients espèrent ne plus avoir à passer à la réception des hôtels
49 % des clients espèrent pouvoir disposer de fonctionnalités de check-in ou de check-out sur une application mobile qui serait fournie par l’hôtel où ils envisagent de séjourner. Tel est le résultat d’une étude réalisée par le cabinet d’études Phocuswright auprès de 1904 voyageurs américains. Au-delà des résultats de cette étude, je vous propose quelques réflexions quant aux moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les attentes identifiées par les consultants de Phocuswright. Certaines des solutions proposées ici pouvant être à l’initiative des fournisseurs de logiciels, des Offices de Tourisme et bien entendu des hôteliers.
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Source: Cyberstrat - 20 juin 2016

Analyse d’enquêtes et études sur la thématique des chambres d’hôtes et des gîtes
Dans une logique de professionnalisation de l’activité des chambres d’hotes et des gites, l’agence Guest & Strategy a pris l’initiative de mener une série d’études et enquêtes terrains sur des sujets ciblés.Cet engagement a pour but de sensibiliser les institutions du tourisme ( Comités Régionaux du Tourisme [ CRT ], Comités Départementaux du Tourisme [ CDT ], Chambres de Commerce et d’Industrie [ CCI ], Offices de Tourisme [ OT ] et autres labels ) aux différents enjeux que représentent les chambres d’hôtes sur leurs territoires.
Également, l’objectif est maintenir les porteurs de projet et exploitants de maisons d’hotes, chambres d’hotes et gites informés des grandes tendances touchant ce secteur afin que ces derniers puissent prendre les meilleures décisions en vue d’un développement de leur activité.
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Source: Guest et Strategy - juin 2016

Règlementation

Les débits de boissons contraints de fournir des éthylotests chimiques aux nouveaux conducteurs
Les débits de boissons fermant entre deux heures et sept heures du matin ont l'obligation de mettre à disposition des tests d'alcoolémie depuis 2011. Un nouvel arrêté (du 9 mai 2016, publié au JO du 20 mai) impose aux responsables d'établissements de mettre à disposition des nouveaux conducteurs un certain type de matériel à compter du 21 août. L'Umih dénonce « une nouvelle prestation coûteuse pour laquelle la profession n'a été ni informée, ni consultée ».  Le syndicat estime également qu'elle stigmatise le secteur. «  Notre secteur a besoin de soutien et non de nouvelles normes ou obligations. » L'Umih vient d'adresser un courrier à Marisol Touraine, ministre de la Santé, à Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et à Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international en demandant une « échéance supplémentaire » pour la mise en place du dispositif mais aussi « l'équité de traitement entre tous les vendeurs de boissons alcoolisées ». Ce nouvel arrêté concerne uniquement les débits de boissons.
Source : L'hotellerie Restauration - 15 juin 2016

  

Ils ont créé ou repris

Consultez la liste des entreprises créées ou reprises dans le secteur du tourisme, des cafés, de l'hôtellerie et de la restauration en mai 2016 : Liste des créations mai_juin 2016 - CCI de Loir-et-Cher.pdf
Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

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