Juillet 2015

Newsletter Tourisme

Découvrez tous les mois l’actualité du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs !

Le portrait du mois

Découvrez chaque mois l'interview d'un membre du Club Tourisme ; ce mois-ci, Nathalie REVEL, Directrice des hôtels Ibis Blois (Centre ville et Vallée Maillard) répond à nos questions.
Lire l'interview

Actualités de la profession

Résultat de recherche d'images pour "agence de développement touristique 41"

Place de marché touristique régionale : le déploiement a débuté
"Le déploiement de la Place de marché touristique régionale a débuté par la formation de 10 prestataires pilotes (chambres d'hôtes, gîtes, campings et prestataires de loisirs) dans le département du Loir-et-Cher. Pour rappel, l’ADT du Loir-et-Cher s'est portée volontaire pour être territoire expérimental."
Plus d'informations

Découvrez le bilan d’actions 2014 du Comité Régional du Tourisme de la région Centre
L'Assemblée Générale Ordinaire du CRT s'est réunie le 17 juin dernier au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.
Visionnez le bilan d'activités ici.

 

Résultat de recherche d'images pour "bpi"

Bpifrance lance un nouveau prêt pour la restauration 
Bpifrance lance un prêt à taux fixe préférentiel et sans garantie à destination des restaurateurs pour mieux les accompagner dans leurs actions de modernisation, de mise aux normes, d'équipement ou de transmission de leur établissement.
Plus d'informations

 

Tendances

"Le tourisme génère plus d'un million d'emplois en France, principalement dans les espaces urbains"
En France métropolitaine, le tourisme a généré 1,3 million d'emplois, soit 4% de l'emploi total en 2011, d'après une étude de l'Insee publiée en juin 2015. Les espaces urbains concentrent plus de la moitié de ces emplois, devant les espaces littoraux et montagneux.
Lire l'article
Source : Localtis - 26/06/2015

 

En 2014, une chambre d’hôtel sur deux appartient à une chaîne
En France métropolitaine, 18 300 hôtels accueillent les touristes. Près d’un quart d’entre eux appartiennent à une chaîne. Ils sont en moyenne trois fois plus grands que les hôtels indépendants, proposant ainsi la moitié des 650 000 chambres. Ils se concentrent en zone urbaine, où la fréquentation fluctue moins sur l’année. Neuf hôtels de chaîne sur dix ouvrent toute l’année, contre quatre indépendants sur dix. Les chambres y sont aussi, en moyenne, davantage occupées. En agglomération parisienne, cependant, les deux types d’hôtels sont au coude à coude, remplissant en moyenne plus de 75 % de leurs chambres. En 2014, 80 % des hôtels sont classés, le plus souvent en 2 ou 3 étoiles. La fréquentation des hôtels culmine en août, mois préféré des touristes de loisir. Celle des touristes d’affaires, qui représentent 41 % des nuitées, est maximale en juin et septembre.
Consultez l'étude.
Source : INSEE

Etudes

Fréquentation des hôtels à fin avril 2015
Les nuitées dans les hôtels du Centre-Val de Loire progressent de 2% à fin avril 2015 (par rapport à avril 2014). Le taux d’occupation des hôtels de la région Centre-Val de Loire atteint 45,5% de janvier à avril, en hausse de 0,8 point par rapport à 2014 ; sur cette même période, ce sont les hébergements 3 étoiles qui enregistrent la plus forte progression (+1,2 point).
En cumul à fin avril, les hôtels du Centre-Val de Loire ont enregistré près de 1,4 million de nuitées, soit une hausse de près de 2% par rapport à l’année précédente. Cette montée s’explique grâce à une progression de 3% des nuitées françaises, représentant près de 86% des nuitées totales. Même si les nuitées étrangères sont en retrait par rapport à 2014 (-8%), nous notons une bonne progression des nuitées belges (+9%) et espagnoles (+21%).
Comme en 2014, le Royaume-Uni et les États-Unis occupent les deux premières places en termes de nuitées étrangères sur cette période (respectivement 16% et 13%). La Belgique gagne 2 places et se classe au 3ème rang des nuitées étrangères à fin avril 2015 (10% des nuitées étrangères).
Accédez aux résultats détaillés
Source : Tourisme Pro' Centre Val de Loire

 

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire
Consultez l'étude des clientèles touristiques réalisée dans la région Centre-Val de Loire d'avril à novembre dernier sur le site de l'Agence de Développement Touristique Coeur Val de Loire ici

 

Etude inédite « Salons et Foires en France : puissant outil de développement pour les entreprises »
Consultez la dernière étude Médiamétrie menée à la demande et en partenariat avec la CCI de Paris Île-de-France, UNIMEV, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Comité des Expositions de Paris (CEP) sur les flux d'affaires générés par les salons et foires en France et en Île-de-France, cliquez ici.

  

Règlementation

"Accessibilité des campings"
Consultez les obligations des campings en matière d'accessibilité : Accessibilité des campings.pdf.

 

Prévention du risque "légionelles"
"L’arrêté ministériel du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles fixe les prescriptions applicables aux installations collectives de production, de stockage et de distribution de l’eau chaude (ci-joint). Il rend désormais obligatoire le suivi régulier de ces installations, reposant sur des mesures de températures, de contrôles analytiques du réseau et la traçabilité des opérations de surveillance et de maintenance. En effet, chaque année en Loir-et-Cher, sur environ 10 cas déclarés de légionellose, trois ou quatre ont comme origine un lieu d’accueil touristique (hôtels, campings, gites...)."
Consultez l'arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire      
Consultez le document d'information sur la prévention du risque légionelles : Prévention de la légionellose.pdf

 

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des hôteliers et des restaurateurs
Lundi 1er juin, le Gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures destinées à faciliter la vie des entreprises et des citoyens. Plusieurs concernent les cafés-hôtels et restaurants, consultez la liste :
Les nouvelles mesures pour simplifier la vie des hôteliers et des restaurateurs.pdf

 

Baisse du plafond de paiement en espèces des transactions auprès des professionnels
Le décret n°2015-741 du 24 juin 2015 pris pour l’application de l’article L.112-6 du Code monétaire et financier a pour objet de baisser le plafond de paiement en espèces auprès des professionnels à 1000 euros au lieu de 3000 euros. Il vise les transactions effectuées par les résidents et entrera en vigueur le 1er Septembre 2015.
Consultez le Décret no 2015-741 du 24 juin 2015 pris pour l’application de l’article L.112-6 du code monétaire et financier relatif à l’interdiction du paiement en espèces de certaines créances.
Consultez le communiqué de presse.

 

Dernière limite : Fin des Pré-Enseignes le 13 juillet 2015
Nous vous rappelons qu'au 13 juillet prochain, toutes les préenseignes dérogatoires et temporaires devront disparaitre. Cette mesure est inscrite au décret du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes, prise dans le cadre des Grenelles de l'Environnement.
Consultez le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes.
Consultez le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

Focus sur les derniers hôtels classés Tourisme

Ils ont créé ou repris

Consultez la liste des entreprises créées ou reprises dans le secteur du tourisme, des cafés, de l'hôtellerie et de la restauration en juin 2015 :  Liste des créations Juin 2015 - CCI de Loir-et-Cher.pdf
Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

S'abonner à la newsletter "Tourisme"  - Se désabonner
« Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'un droit d'opposition à l'utilisation ultérieure de ces données ».
Pour l'exercer, envoyez votre demande à aligouy@loir-et-cher.cci.fr