Janvier Février 2016

Newsletter Tourisme

Découvrez tous les deux mois l’actualité du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs !

 

 

L'équipe du service Tourisme de la CCI de Loir-et-Cher vous adresse ses meilleurs voeux pour l'année 2016

et

vous informe que ses nouveaux locaux se situent au 2/4 rue du Limousin à Blois.

Vos prochains rendez-vous professionnels de la CCI

  

Les formations - 1er semestre 2016

Le service Tourisme de la CCI de Loir-et-Cher vous propose 3 formations spécifiques dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie :

  • " Hygiène alimentaire en restauration " : les 22 et 29 février 2016 ou les 25 et 26 avril 2016
  • " Pourquoi et comment mettre en place une politique tarifaire flexible ? " - Spécial hôtels-campings : le 7 mars 2016
  • " Mieux acheter et négocier en restauration "  : le 18 avril 2016

Des places sont disponibles pour les prochaines sessions, inscrivez-vous vite !
Pour plus d'informations, cliquez ici ou contactez Aude LIGOUY au 02 54 56 70 90

  

Le portrait du mois

Découvrez l'interview d'un membre du Club Tourisme ; ce mois-ci, Aurélie FOUCAULT, responsable du développement touristique du Château Royal de Blois, répond à nos questions.
Lire l'interview

  

Tendances

image journaux

Naissance d'un site d'offres d'emplois consacré à l'hôtellerie et la restauration
Hotelcarrer.fr, filiale du groupe StepStone, est un site d'emploi de niche spécialisé dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Le site ne se contente pas de mettre en ligne les annonces de ses clients mais a un réel rôle de conseil et propose un suivi personnalisé grâce à son service client. Hotelcarrer.fr propose ainsi une formation quant à la prise en main du site pour permettre à ses clients autonomie et simplicité dans la gestion de leurs annonces.
Source : CCI France - 02/2016

Réservation en ligne de votre séjour en Loir-et-Cher !
Depuis décembre, les internautes peuvent réserver leur séjour dans le Loir-et-Cher sur www.coeur-val-de-loire.com grâce à la Place de marché touristique régionale.
Lire l'article.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - Janvier 2016

Label Clef Verte : lancement de la campagne Clef Verte 2016 
La campagne Clef Verte 2016 est lancée ! Clef Verte est le premier label environnemental international pour l'hébergement touristique et la restauration. Les nouvelles candidatures peuvent être déposées en ligne, sur le site internet de Clef Verte, jusqu'au 30 avril. 
Plus de renseignements sur les documents d’information, la procédure de candidature et les tarifs
Vous pouvez également consulter la liste officielle des 669 établissements labellisés Clef Verte en 2016 : Etablissements Clef Verte 2016.pdf
Source : La Clef Verte - Janvier 2016

 

Opération "2 fois plus de goût" du 15 janvier au 31 mars 2016
Encore un bon prétexte pour passer un moment agréable entre amis ou en famille! Le menu "2 fois plus de goût" est un menu dégustation spécialement concocté pour l'occasion par nos chefs avec deux entrées, deux plats, deux desserts et deux verres de vin. Une manière originale de découvrir les talents du chef. Cette année encore, certains menus ont été travaillés avec des produits bio ou de circuit court (cc).

Nouveautés  :

  • La mention "Ici on cuisine pour les enfants", soit un menu élaboré avec les mêmes produits et les mêmes saveurs que pour les grands. Une première approche gustative pour les papilles juniors.
  • Visite des cuisines pour les enfants (selon les restaurants et la disponibilité du chef).

Plus d'informations : Communiqué de Presse 2 fois Plus de goût 2016.pdf
Source : Office de tourisme Blois|Chambord - Janvier 2016

  

Etudes

Le rapport détaillé de l'étude sur les clientèles touristiques est en ligne
Après les présentations dans chaque département et aux professionnels, le Comité Régional du Tourisme Centre‑Val de Loire met à disposition un rapport détaillé présentant les principaux enseignements de cette étude, ainsi qu’une série de fiches synthétiques par filière ou marché.
L’ensemble de ces documents est téléchargeable sur le site professionnel du CRT Centre-Val de Loire en cliquant ici.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - Janvier 2016

Fréquentation de la Loire à vélo à fin décembre 2015
En région Centre-Val de Loire, le nombre moyen de passages de vélos cumulés de janvier à décembre 2015 s’élève à plus de 47 100 passages par compteur (contre 44 900 passages en 2014).
Au cumul depuis janvier, la fréquentation enregistre une progression de 20% par rapport à 2013 et de 5% par rapport à 2014, année record en terme de fréquentation de l’itinéraire.
Lire l'étude.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - Janvier 2016

Hôtellerie de plein air : bilan positif de la fréquentation 2015
Comme chaque année, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire suit la fréquentation de l’hôtellerie de plein air et met à disposition des professionnels du tourisme des tableaux synthétiques à partir de l’enquête nationale menée par l’INSEE. Le bilan 2015 est plutôt positif. De mai à septembre, plus de 1,8 million de nuitées ont été enregistrées par les campings de la région, soit une hausse de plus de 3% par rapport à 2014. La clientèle française progresse fortement (+9% de nuitées par rapport à l'année précédente) alors que la clientèle étrangère est en léger retrait (-2%). Cette dernière demeure importante puisqu’elle représente plus de 47% des nuitées des campings de la région.
Lire l'étude.
Source : Tourisme Pro' Région Centre-Val de Loire - Janvier 2016

  

Règlementation

Modification du crédit d'impôt maître-restaurateur
Le crédit d'impôt maître-restaurateur est modifié à partir de 2016. Il s'applique désormais également pour les entreprises où c'est un salarié qui obtient le titre de maître-restaurateur. Un changement est également intervenu dans les dépenses éligibles. Les dépenses courantes ne sont plus admises ; par contre, deviennent éligibles les dépenses d'audit externe permettant de vérifier le respect du cahier des charges du titre de maître-restaurateur.
Consultez le dispositif.
Source : les-aides.fr - Janvier 2016

Processus de réservation en ligne - Affichage du prix définitif
À compter du 1er janvier 2016, les hôteliers devront afficher le prix définitif à payer par le client dès le début du processus de réservation en ligne. L'arrêté du 18 décembre 2015, publié au JO du 26 décembre 2015, s'applique à tous les hébergements touristiques marchands, à l'exception des établissements hôteliers en plein air et des meublés de tourisme.
Ce texte abroge et remplace l'arrêté du 18 octobre 1988 relatif à l'affichage des prix dans les hôtels et autres établissements similaires d'hébergement et l'arrêté du 8 juin 1967 relatif à l'affichage des prix dans les hôtels, pensions de famille et maisons meublées.
Consultez le texte.

La règlementation des débits de boissons simplifiée
Dans une ordonnance du 17 décembre 2015, l'État a décidé de simplifier la réglementation des débits de boissons à partir du 1er janvier 2016. Voici les principaux changements : fusion des licences à consommer sur place de 2e et 3e catégories, 4 catégories de boissons au lieu de 5, transfert de la licence étendue à la région, délai de péremption à cinq ans.
Consultez les modifications de la règlementation : CCI Loir-et-Cher - Règlementation des débits de boissons simplifiée - 2016.pdf
Consultez le texte.

Démarchage abusif sur l'accessibilité
Plusieurs commerçants, hôteliers et restaurateurs ont signalé des démarchages répétés (mail puis rappel téléphonique)d’une entreprise les informant d’une forte amende (225 000€) en cas de non respect de la règlementation accessibilité et les invitant à se connecter à un site internet afin d’y déposer un Agenda D’Accessibilité Programmé facturé 450€ HT.
Sachez qu’en tant qu’Etablissement Recevant du Public, vous avez bel et bien l’obligation de mettre en accessibilité votre établissement et de déposer un Agenda D’Accessibilité Programmé. Toutefois, ces démarches peuvent être effectuées gratuitement. Par ailleurs, les décrets définissant le montant de l’amende ne sont pas parus.
Vous trouverez les informations nécessaires pour remplir ces formalités et vous mettre en conformité sur notre site internet : www.loir-et-cher.cci.fr

  

Ils ont créé ou repris

Consultez la liste des entreprises créées ou reprises dans le secteur du tourisme, des cafés, de l'hôtellerie et de la restauration en janvier et en février : 
Source : Fichier des entreprises - CCI de Loir-et-Cher

S'abonner à la newsletter "Tourisme"  - Se désabonner
« Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'un droit d'opposition à l'utilisation ultérieure de ces données ».
Pour l'exercer, envoyez votre demande à aligouy@loir-et-cher.cci.fr