INFORMATIONS AUX SALARIES ET MESURES DE PRECAUTIONS SANITAIRES

Informer vos collaborateurs et clients sur les mesures de précautions sanitaires.

Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. En application de ses obligations en matière de santé au travail, l’entreprise est tenue de mettre à disposition de ses salariés tous les moyens de protection utiles pour faire face à l’épidémie : gel hydroalcooliques, toilettes pour se laver les mains, fourniture si nécessaire, de masques de protection.

Les pouvoirs publics recommandent aux entreprises de limiter, autant que l'activité économique le permet, les déplacements non indispensables de leurs collaborateurs.

Cette recommandation s'impose bien évidemment, sauf raison absolument impérative, pour tous les déplacements professionnels vers une zone à risques et toute rencontre avec des interlocuteurs en provenance des zones visées.

Rappel des gestes barrières

Gestes barrières Coronavirus

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

30/03 - Le ministère du Travail va publier dans les "dix jours" des fiches techniques, métier par métier, sur les gestes barrières à appliquer sur le lieu de travail. Ces fiches élaborées par des experts de chaque domaine seront regroupées dans une plateforme spécifique

Une première fiche intersectorielle donne déjà les consignes générales pour l’ensemble des employés. A consulter ICI

Suivront quinze fiches sectorielles :

• les secteurs agricole et agroalimentaire
  • les activités relevant des secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public
  • la surveillance et la sécurité
  • la propreté
  • les activités funéraires
  • les garages et stations-service
  • la plomberie
  • les cuisiniers
  • les services à la personne