COVID-19PROFESSIONNELS DU TOURISME

Pour soutenir les chefs d’entreprise qui subissent les conséquences de l’épidémie de Coronavirus sur leurs activités, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire se mobilisent aux côtés des entreprises du tourisme.

Des cellules d’appui ont été mises en place dans toutes les CCI pour soutenir notamment les prestataires touristiques, les hôteliers, les restaurateurs et exploitants d’activités de loisirs.

Ces cellules vous informent sur l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, vous donnent les contacts utiles des administrations, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.

Contact CCI Loir-et-Cher : contactcoronavirus@loir-et-cher.cci.fr

Message de François Bonneau, Président de la Région, à tous les acteurs touristiques du Centre-Val de Loire -  200320_Courrier_Francois Bonneau_Region_Centre-Val de Loire.pdf et aux restaurateurs/hôteliers200318_courrier_François_Bonneau_restaurateurs.pdf
 

  • Ordonnance nº 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de conOrdonnance no 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. A consulter ICI
     
  • Nouvelles règles de remboursement dans le secteur du Tourisme - Consulter la FAQ de la DGCCRF ICI
     

Organisation du travail


Les salariés des hôtels, cafés et restaurants en chômage partiel vont être indemnisés sur 39 h

Suite à un courrier envoyé au ministère du Travail, les partenaires sociaux de la branche HCR (hôtels, cafés et restaurants) ont obtenu, mardi 28 mars, que les salariés en chômage partiel soient désormais indemnisés sur la base de 39 heures au lieu de 35.

Alors que la durée du travail conventionnelle est de 39 heures dans ce secteur d’activité (avenant du 5 février 2007 à la CCN HCR), « les quatre heures chômées comprises entre les 36e et 39e heures étaient jusqu’ici considérées comme chômées mais elles n’ouvraient pas le droit au versement de l’allocation d’activité partielle, ni à l’indemnisation du salarié par l’employeur, explique Nabil Azzouz, secrétaire fédéral HCR et franchises à la FGTA-FO. Les salariés des HCR perdaient donc plus de 10 % de leur rémunération en plus du différentiel subi comme tous les salariés des autres secteurs d’activité placés en activité partielle (70 % du brut, 84 % du net) ».

Les organisations patronales de la branche, soutenues par les syndicats, réclament par ailleurs que les 16 % de la rémunération nette non couverts par le dispositif de chômage partiel soient exonérés de charges sociales en cas de maintien du salaire à 100 % par l’employeur.

Source : www.info-socialrh.fr/ - 31 mars 2020 
 

Préparer au mieux la reprise de son activité après la crise sanitaire

Parmi toutes les mesures et actions qui concourent à soutenir les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et des activités culturelles et récréatives - des secteurs parmi les plus touchés par les conséquences de la pandémie - et au-delà de l’enjeu immédiat de sauvegarder ces entreprises et l'emploi de leurs salariés, il est d’ores et déjà essentiel de préparer ces entreprises et de les accompagner à redémarrer leurs activités après la crise sanitaire du Covid-19.   

Aussi, l'équipe Formations Tourisme O'Centre reste mobilisée aux côtés des acteurs et des professionnels régionaux du tourisme pour préparer cette après crise en leur proposant un plan de continuité de formation dans le cadre du dispositif régional Formations Tourisme O’Centre.  

Ce programme spécifique de formations à distance sera animé par Jérôme Forget et Laura Peeters de Guest & Strategy à partir du 9 avril 2020 et jusqu’à la fin du confinement. Il est à destination des publics cibles suivants :  

  • Prestataires touristiques (hébergeurs, hôteliers, restaurateurs, prestataires d’activités…) 
  • Personnels en charge des relations prestataires, accompagnement de projets touristiques et/ou des partenariats au sein des Offices de Tourisme et des ADT 
  • Personnels de Direction d’Office de Tourisme.  

Ces formations alterneront par demi-journée de travail : apports théoriques en visioconférence, échanges et travaux sur des temps à la fois collectifs et individuels autour des thèmes suivants :  

  • Mettre en place un scénario de reprise post Covid-19 
  • Faire le point et mettre en place sa stratégie webmarketing post Covid-19 
  • Accompagner ses prestataires à mettre en place leur stratégie webmarketing post Covid-19 
  • Adapter son offre touristique et sa politique tarifaire post Covid-19 
  • Accompagner ses prestataires touristiques dans la définition de leur politique tarifaire post Covid-19  

Pour assurer une qualité pédagogique et relationnelle, les sessions seront ouvertes à 15 personnes maximum. 

Ces formations sont accessibles gratuitement sur simple inscription, ICI https://forms.gle/HzzJBvJmU7JKVNgn9 

Deux seuls prérequis : disposer d'un poste informatique équipée d’une caméra avec une connexion internet suffisante et maîtriser les usages basiques du web. 

Plus d'infos : par email contact@formations-tourisme-centre.fr ou par téléphone avec Sophie au 02 38 79 95 91.