Coronavirus : des recommandations générales et des mesures pour les entreprises françaises impactées

L’épidémie de Coronavirus touche un certain nombre de chaînes de valeur industrielles, qui rencontrent des difficultés d’approvisionnement, ainsi qu’un certain nombre de PME, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Afin de soutenir au mieux les entreprises françaises impactées, Bruno Le Maire,  ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances ont annoncé la mobilisation de dispositifs d’accompagnement. La mise en œuvre et le suivi de ces mesures seront coordonnés par la Direction générale des entreprises.

Pour toute question sur le dispositif d’accompagnement vous pouvez contacter la DGE : Covid.dge@finances.gouv.fr

Pour en savoir plus :

Consultez les principales mesures mobilisables pour les entreprises françaises et posez toutes vos questions sur le dispositif d’accompagnement en CLIQUANT-ICI

Les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie à cause du coronavirus et des mesures de sécurité liées sont également invitées à se rapprocher de l'Urssaf. La meilleure solution pour le règlement des cotisations (demande de délais ou remise de majorations de retard) sera trouvée. Rendez-vous sur l'espace en ligne www.urssaf.fr pour en faire la demande. Les travailleurs indépendants peuvent demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise. De même, ils peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou encore pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle. Rendez-vous sur www.secu-independants.fr

La DIRECCTE met en place un point de contact régional unique afin d’accompagner les entreprises de la région Centre-Val de Loire potentiellement impactées pour recueillir les difficultés relatives à cette crise sanitaire.

 

 

CONTACT


DIRECCTE Centre-Val de Loire
centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr

02 38 77 69 74


Le réseau des CCI est mobilisé pour étudier l’impact du coronavirus sur l’économie française et remonter les données au Ministère de l'Economie et des Finances.

 

 

Consultez également les recommandations  générales face au coronavirus