COLLOQUE DU NUMERIQUEDU 19 MARS 2019

Comprendre et aider les entreprises à passer à l’action. C’était l’ambition de la CCI 41 qui a organisé, le 19 mars dernier, à la salle du Jeu de Paume à Blois, un colloque gratuit sur le numérique avec conférences et ateliers. Découvrez les vidéos de cette manifestation.

Découvrez les vidéos des ateliers animés par des experts en transformation numérique qui tout au long de la journée nous ont  fait découvrir les nouveaux usages applicables dans l’entreprise ( processus industriels, outils collaboratifs, relation clients….)  et donné des pistes de réflexion pour définir votre stratégie de développement ou d’innovation.

 

Conférence inaugurale : Transformation numérique de l'entreprise : opportunités

Jean-Marc Delétang, double vainqueur du Bol d’or, qui s’est brillamment reconverti en chef d’entreprise (concessions moto)apporte son témoignage  par rapport à sa stratégie gagnante pour faire évoluer son business model et  anticiper l’évolution du marché en créant notamment un service innovant de location sur le web www.envie2rouler.com

 

Atelier 1 : Cybersécurité : les points de vigilance et les comportements adéquat

Les entreprises sont  amenées à  exploiter de plus en plus de  données et s’appuyer sur des outils innovants
Mais le nombre des cyberattaques s’amplifie, la question de la sécurité informatique, et au-delà, de la sécurité de l’information, devient cruciale. Comment se prémunir parfois par des gestes simples et faire face à ces dangers qui peuvent mettre en péril toute une organisation ?

 

 

Atelier 2 : L'IA à la portée des PME pour solutionner quoi ?

Passant de la théorie à la pratique, les intervenants ont après une approche généraliste des applications possibles de l’intelligence artificielle dans l’entreprise , montré concrètement quelle valeur ajoutée elle apporte à travers l’exemple vécue de la société G CONSULT FINANCES finances qui a séquencé les étapes nécessaires et établi les process permettant de mettre l’intelligence artificielle au service de son savoir-faire métier au bénéfice de ses clients.

 

Atelier 3 : Places de marché : qu'est-ce que c'est ? Témoignage de "Val-de-Loire.com"

A travers l’exemple de la place de marché « Val-De-Loire 41 » dédiée aux activités du tourisme, Pierre Goudeau de l’ADT VAL DE LOIRE-VAL DE CHER et Christophe Lunais utilisateur de la plateforme en tant que restaurateur ont à travers leurs témoignages exposé l’intérêt de cet outil de vente gratuit qui met en relation acheteurs et vendeurs et bénéficie d’une large audience.

 

Atelier 4 : Optimiser l'efficience de son atelier avec le digital

Passant de la théorie à la pratique, les intervenants ont après une approche généraliste montré comment concrètement optimiser l’efficience de son atelier digital à travers l’exemple vécu de la société SKF AUTOMATIVE qui s’est investi dans beaucoup de domaines de la digitalisation ( interconnexion des systèmes, big data, impression 3 d, robots collaboratifs, cloud computing…)

Atelier 5 : Maintenance en réalité augmentée

Les machines sont de plus en plus complexes et si la maintenance n’évolue pas avec, les risques d’arrêt et de perte de production  seront de plus en plus importants
Une solution pour prévenir ces risques est d’adopter une démarche de maintenance connectée et prédictive en combinant différentes technologies
Mais comment s’y prendre concrètement, quelle stratégie  et organisation interne doit on mettre en place et comment choisir  les technologies adaptées à son cas ?

Atelier 6 : Recruter en Numérique : de la marque employeur à l'attractivité des talents

Deux PME-ETI sur 3 peinent à recruter et 1/3 des Cdi ne terminent pas l’année et 22 % des départs ont lieu pendant les 45 premiers jours.
D’où la nécessité  de mettre en place une stratégie de recrutement entrant (inbound recruiting) reposant sur 4 éléments : les valeurs, le vécu des collaborateurs, l’image/ e-réputation et l’expérience candidat
Découvrez comment susciter l’envie de candidats potentiels  en présentant tous les aspects de l’entreprise et de ses emplois de façon dynamique sur ses supports en particulier le web.

Atelier 7 : Blockchain késako ? et impact sur les activités

La blockchain peut  représenter un formidable levier de performance pour les entreprises  et ses applications variées peuvent  concerner de nombreux secteurs : logistique, santé, industrie, services, agroalimentaire…. Mais concrètement  comment cela se passe et quelles  sont les réalités pour les entreprises ?

Atelier 8 : Magasins connectés pour des préparations de commandes-clients plus efficientes

Les technologies entrainent des nouveaux comportements et des nouveaux usages , d’où la nécessité de s’adapter aux  modes de consommation.
Découvrez à travers des exemples d’intégration technologiques, ce que peut apporter le numérique en terme de fluidité de parcours, d’optimisation, de générateur de trafic, d’expérience client…