Découvrez les vidéos des ateliers animés par des experts en transformation numérique qui tout au long de la journée nous ont fait découvrir les nouveaux usages applicables dans l’entreprise ( processus industriels, outils collaboratifs, relation clients….) et donné des pistes de réflexion pour définir votre stratégie de développement ou d’innovation.
Conférence inaugurale : Transformation numérique de l'entreprise : opportunités
Jean-Marc Delétang, double vainqueur du Bol d’or, qui s’est brillamment reconverti en chef d’entreprise (concessions moto)apporte son témoignage par rapport à sa stratégie gagnante pour faire évoluer son business model et anticiper l’évolution du marché en créant notamment un service innovant de location sur le web www.envie2rouler.com
Atelier 1 : Cybersécurité : les points de vigilance et les comportements adéquat
Les entreprises sont amenées à exploiter de plus en plus de données et s’appuyer sur des outils innovants
Mais le nombre des cyberattaques s’amplifie, la question de la sécurité informatique, et au-delà, de la sécurité de l’information, devient cruciale. Comment se prémunir parfois par des gestes simples et faire face à ces dangers qui peuvent mettre en péril toute une organisation ?
Atelier 2 : L'IA à la portée des PME pour solutionner quoi ?
Passant de la théorie à la pratique, les intervenants ont après une approche généraliste des applications possibles de l’intelligence artificielle dans l’entreprise , montré concrètement quelle valeur ajoutée elle apporte à travers l’exemple vécue de la société G CONSULT FINANCES finances qui a séquencé les étapes nécessaires et établi les process permettant de mettre l’intelligence artificielle au service de son savoir-faire métier au bénéfice de ses clients.
Atelier 3 : Places de marché : qu'est-ce que c'est ? Témoignage de "Val-de-Loire.com"
A travers l’exemple de la place de marché « Val-De-Loire 41 » dédiée aux activités du tourisme, Pierre Goudeau de l’ADT VAL DE LOIRE-VAL DE CHER et Christophe Lunais utilisateur de la plateforme en tant que restaurateur ont à travers leurs témoignages exposé l’intérêt de cet outil de vente gratuit qui met en relation acheteurs et vendeurs et bénéficie d’une large audience.
Atelier 4 : Optimiser l'efficience de son atelier avec le digital
Passant de la théorie à la pratique, les intervenants ont après une approche généraliste montré comment concrètement optimiser l’efficience de son atelier digital à travers l’exemple vécu de la société SKF AUTOMATIVE qui s’est investi dans beaucoup de domaines de la digitalisation ( interconnexion des systèmes, big data, impression 3 d, robots collaboratifs, cloud computing…)
Atelier 5 : Maintenance en réalité augmentée
Les machines sont de plus en plus complexes et si la maintenance n’évolue pas avec, les risques d’arrêt et de perte de production seront de plus en plus importants
Une solution pour prévenir ces risques est d’adopter une démarche de maintenance connectée et prédictive en combinant différentes technologies
Mais comment s’y prendre concrètement, quelle stratégie et organisation interne doit on mettre en place et comment choisir les technologies adaptées à son cas ?
Atelier 6 : Recruter en Numérique : de la marque employeur à l'attractivité des talents
Deux PME-ETI sur 3 peinent à recruter et 1/3 des Cdi ne terminent pas l’année et 22 % des départs ont lieu pendant les 45 premiers jours.
D’où la nécessité de mettre en place une stratégie de recrutement entrant (inbound recruiting) reposant sur 4 éléments : les valeurs, le vécu des collaborateurs, l’image/ e-réputation et l’expérience candidat
Découvrez comment susciter l’envie de candidats potentiels en présentant tous les aspects de l’entreprise et de ses emplois de façon dynamique sur ses supports en particulier le web.
Atelier 7 : Blockchain késako ? et impact sur les activités
La blockchain peut représenter un formidable levier de performance pour les entreprises et ses applications variées peuvent concerner de nombreux secteurs : logistique, santé, industrie, services, agroalimentaire…. Mais concrètement comment cela se passe et quelles sont les réalités pour les entreprises ?
Atelier 8 : Magasins connectés pour des préparations de commandes-clients plus efficientes
Les technologies entrainent des nouveaux comportements et des nouveaux usages , d’où la nécessité de s’adapter aux modes de consommation.
Découvrez à travers des exemples d’intégration technologiques, ce que peut apporter le numérique en terme de fluidité de parcours, d’optimisation, de générateur de trafic, d’expérience client…