Arnaques et sécurité Internet : nouvelle mise en garde

Plusieurs ressortissants de la Chambre de commerce ont fait remonter plusieurs démarchages répétés les invitant à se connecter à internet afin d’y déposer un agenda d’accessibilité programmée facturé 450 euros ht. Si vous avez bien l’obligation de vous mettre en conformité et de déposer un agenda d’accessibilité programmée pour permettre l’accessibilité des handicapés dans votre lieu de vente, ces démarches peuvent être effectuées gratuitement

Mots-clés :

Il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres de démarchages abusifs ou arnaques et le phénomène des escroqueries dont sont victimes les dirigeants et créateurs d’entreprise est en plein essor : faux annuaires professionnels, fausses factures au nom de certaines administrations ou institutions, contrats piégés, arnaques sur Internet…

EXAMINEZ ET VERIFIEZ CE QUE VOUS SIGNEZ OU PAYEZ !

NE VOUS CONTENTEZ PAS DE CE QU’ON VOUS DIT ORALEMENT !

NE VOUS ENGAGEZ PAS CONTRACTUELLEMENT à LA LEGERE !

Quels types de propositions ?

- Fausses cotisations : utilisation de logos / sigles similaires à ceux des organismes sociaux et fiscaux. Exemple : sociétés homonymes au RSI.

- Faux enregistrements obligatoires : proposition d'enregistrement de votre entreprise sur des registres présentés sous des formes laissant penser qu’ils sont officiels. Exemple : REPERTOIRE DU COMMERCE ET DES ENTREPRISES  ou BREVETS MARQUES REGISTRES.

- Fausses demandes de confirmation de coordonnées déguisant des offres d'insertions publicitaires payantes.

- Réception de courriels renvoyant sur un site frauduleux ressemblant à s'y méprendre à un site officiel (URSSAF, banques, impôts,…) dans le but de détourner des informations bancaires ou confidentielles.

- Propositions d'insertion dans les annuaires ou guides professionnels qui se révèleront fictifs.

- Démarchages abusifs proposant des prestations fictives ou très en deçà de ce qui a été annoncé (les professionnels démarchés ne bénéficient pas du délai de rétractation de  14 jours applicables au particuliers).

-Démarcheurs se recommandant faussement de la chambre de commerce (La CCI ne mandate pas les entreprises pour la promotion de ses services).

- Arnaques aux plans de ville consistant à prétendre faire profiter du désistement d’un annonceur juste avant le bouclage, sur un plan de ville diffusé soit disant pour le compte d’une collectivité ou d’un office de tourisme.

En cas de doute, renseignez-vous auprès de vos interlocuteurs habituels (Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou Chambre de Commerce et de l’Industrie, administrations, organisations professionnelles, expert comptables...) et sur GOOGLE ( les arnaques sont souvent signalées sur internet ).

De nombreuses entreprises sont victimes aussi  d'escroquerie aux ordres de virement.

La Fédération Bancaire Française, avec la coopération de la police judiciaire, a élaboré un guide d'information présentant quelques principes simples pour déjouer les tentatives de fraudes aux ordres de virement.

Télécharger le guide

PAR AILLEURS Protégez vos données face aux cyber attaques

Les entreprises sont aussi  de plus en plus destinataires de mail  mentionnant à titre d’exemple des problèmes de facturation pour inciter le destinataire à ouvrir la pièce jointe.

Le CERT-FR alerte sur des pourriels qui se diffusent depuis une semaine en dépit des filtres antispam : attention aux macros malveillantes qu’ils diffusent !

Plus d'informations sur le site de l'ANSSI

La gendarmerie a lancé également plusieurs alertes sur une nouvelle forme de cybercriminalité qui se répand (ransomware). un  logiciel qui neutralise l'utilisation les fichiers et réclame une rançon pour débloquer la situation

La première règle élémentaire de sécurité pour prévenir ces cyberattaques est la suivante : "On réfléchit puis on clique et non pas l'inverse

Des pratiques simples peuvent permettre à une entreprise de se protéger des cyberattaques.

Télécharger la fiche des bonnes pratiques en cybersécurité publiée par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Sytèmes d'Information)