VOTRE CCI

HISTOIRE

L' histoire des CCI commence en 1599. Celle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Loir et Cher débute le 14 mars 1895 : le président de la République, Félix Faure signe le décret portant création d'une Chambre de Commerce à Blois, avec pour circonscription le Loir et Cher.

La "Chambre de Commerce de Blois et de Loir-et-Cher" est installée le 8 janvier 1896 ; elle est composée de 12 membres titulaires et d'un bureau exécutif de 3 membres : le président Albert Poulain, chocolatier (fils du fondateur de la chocolaterie), le vice-président Benjamin Normant, PDG des usines textiles de Romorantin, et le secrétaire trésorier Jean Bonnefons, banquier. La Chambre compte également 12 membres correspondants, l'équivalent de nos membres associés. Depuis Albert Poulain, 10 présidents se sont succédés.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale la Chambre de Commerce n'aura qu'un personnel réduit à un secrétaire-archiviste et un garçon de salle. Au début des années cinquante, elle compte 4 salariés. Elle en a presque 100 aujourd'hui. A l'origine, la Chambre de Commerce siège à la mairie de Blois, puis dans une salle du château, puis dans un appartement rue Denis Papin. En 1912 elle fait construire un immeuble avenue Gambetta, près de la chocolaterie Poulain, aujourd'hui le siège du Crédit Immobilier.

Une nouvelle étape est franchie en 1978 avec la construction de locaux plus adaptés au développement de l'organisme, rue de la Vallée Maillard : c'est l'Hôtel Consulaire. La CCI y emménage aux côtés de la Chambre de Métiers, partenaire de l'opération. En 1998, l'Hôtel Consulaire est renommé Maison des Entreprises.

La CCI décide également, afin de mieux faire profiter de ses services l'ensemble du département, de créer deux antennes, l'une à Romorantin en 1979, l'autre à Vendôme en 1987.