assemblée
VOTRE CCI

Qu'est-ce qu'une CCI ?et son fonctionnement

Etablissements Publics à caractère administratif, les Chambres de Commerce et d’Industrie ont été instituées dans leur forme actuelle par la loi de 1898 et réformées par la loi de 2010.

Elles assurent la représentation et la promotion des intérêts collectifs des industriels, entreprises de services et commerçants de leur circonscription auprès des pouvoirs publics à tous les niveaux (local, régional, Etat).

A la différence des autres établissements publics dont les responsables sont nommés par l’Etat, les CCI sont dirigées par des entrepreneurs élus par le monde économique. Leur relation avec l’Etat est par ailleurs sans lien hiérarchique car les chefs d’entreprises qui la composent en déterminent eux-mêmes les orientations.

Elles remplissent de multiples missions : outre la défense des intérêts collectifs des entreprises, elles conçoivent et gèrent des équipements et infrastructures (ports, aéroports, gares routières, ponts…), elles gèrent des écoles et des centres de formation et assurent un service public de formalités au nom de l’Etat. D’une manière générale elles mettent en place des services au profit des entreprises pour leur permettre de renforcer leur développement.

En Loir-et-Cher, la CCI est un des principaux aménageurs de zones d’activité, elle a en outre créé une pépinière d’entreprise ainsi qu’un incubateur pour héberger des entreprises agroindustrielles. Elle a ouvert un campus à Blois ainsi qu’un centre de maintenance industriel (le CIMI) qui rayonne sur la France entière.