Formation

ETIC DE L'ESTACOM

École Supérieure de Communication, Marketing, Design Graphique et e-commerce en Région Centre

Implantée à Blois, Bourges à Blois et à Chartres, l’Estacom est la seule école de communication consulaire de la Région Centre. Créée en 1992, l’Estacom, gérée par les Chambres de Commerce du Cher, de Loir-et-Cher, et d’Eure-et-Loir, bénéficie d’une forte reconnaissance auprès des entreprises, des collectivités territoriales et des associations.

L’EstaCom privilégie un enseignement basé sur le développement des compétences directement exploitables par l’évolution des besoins des entreprises.

Sur le Campus de Blois, Le parcours Etic propose 4 formations dans le domaine des arts appliqués : Prépa Arts Appliqués / BTS design graphique avec deux options : Communication et médias imprimés, ou Communication et médias numériques / et le Bachelor en Communication Visuelle.

BACHELOR COMMUNICATION VISUELLE (Bac + 3 )

Durée : 1 an

Début : septembre

Les étudiants ont la possibilité de suivre ce cursus en formation initiale ou en alternance avec contrat de professionnalisation.

compétences: conception d'identités visuelles, logos, chartes graphiques, packaging, édition; webdesign; suivi de fabrication; pilotage de projets de supports de communication; négociation avec des clients et fournisseurs. 

Débouchés métiers : graphiste, infographiste, webdesigner, chef de projet multimédia, directeur artistique…

 

BTS DESIGN GRAPHIQUE (Bac + 2)

  • Option A : Communication et médias imprimés : Communication par les produits imprimés (design d’identité visuelle, d’édition, de presse).
  • Option B : Communication et médias numériques : Communication par la diffusion numérique (supports multimédias, image fixe et animée, webdesign…).

Durée : 2 ans

Début : septembre

Compétences :créativité et réactivité dans l'élaboration de supports visuels de communication pour tous médias imprimés ou numériques

Débouchés métiers : graphiste pour médias imprimés ou médias numériques, webdesigner, illustrateur, roughman, infographiste, maquettiste, adjoint au directeur artistique, concepteur-réalisateur multimédia, consultant studio de création…

 

PREPA ART-APPLIQUES

Cette année prépare aux concours des écoles d’arts appliqués. Elle doit permettre à un étudiant issu d’un cursus général, d’acquérir les connaissances fondamentales en art plastique et graphique, et de se constituer un dossier artistique témoignant de sa réflexion et de son langage plastique.

Il sera alors en mesure d’accéder aux différents cursus d’arts appliqués : grandes écoles nationales d’arts visuels et décoratifs (Esat, Ensad, Beaux Arts…), et les différentes BTS d’Arts Appliqués.

Cette année préparatoire est de plus la première année de l’ensemble du parcours Etic de l’estacom (année préparatoire, BTS Design Graphique et Bachelor Communication Visuelle).

Pour en savoir plus