Le serviceaménagement

Les missions du service aménagement

Aménager

Acquérir des terrains afin de les viabiliser et de les rendre disponibles à la construction. Pour ce faire il convient, en concertation avec les collectivités publiques, de :

• Détecter
  • Mettre en place des procédures de Déclaration d'Utilité Publique, éventuellement d'expropriation, puis de négocier et acquérir les terrains
  • Créer des Zones d'Aménagement Concerté et/ou des lotissements permettant de configurer les terrains, décider des équipements publics et de la réglementation qui s'appliquera aux constructions futures (activités autorisées ou interdites, implantation sur la parcelle, type d'architecture, stationnement, espaces verts,...)
  • Réaliser les infrastructures viabilisant les terrains (voiries, réseaux d'assainissement, A.E.P, électricité,...) nécessitant des études techniques, des appels d'offres et un suivi de travaux
  • Aider à l'implantation des entreprises sur les terrains acquis

Le métier nécessite des relations fréquentes avec les propriétaires fonciers, notaires, géomètres, techniciens des VRD, urbanistes, architectes, administrations et collectivités publiques.

Activités institutionnelles - Conseil et appui aux collectivités locales

• Rendre des avis sur les documents d'urbanisme des collectivités (PLU, SCOT) et sur la création ou la modification de "grands équipements" (artères gaz et électriques, autoroutes, déviations nationales ou départementales, axes routiers structurants,...).
  • Participation et/ou appuis dans les projets structurants des territoires (création ZA, PLU, SCOT)
  • Implantation d'entreprises détectées par la CCI : mise en relation avec les collectivités locales

Création et gestion de zones d'activités

Acquisition de terrain, procédures d'urbanisme, travaux d'aménagement, vente de terrain