Développement des entreprises

IMPRIM'VERT®

Contribuer à la protection de l’environnement en devenant Imprim'vert®

OBJECTIFS :

• Obtenir une reconnaissance officielle d'un engagement environnemental dans le secteur graphique.
  • Faire un point sur la situation de l’entreprise vis à vis des problématiques environnementales
  • Anticiper les contraintes réglementaires

PUBLIC :

• Toutes entreprises du secteur graphique voulant obtenir une reconnaissance environnementale. (offset, typographie, Impression numérique, sérigraphie, flexographie, héliogravure)

NATURE DU PRODUIT :

Accompagnement pour une première attribution :

• Réalisation d’un diagnostic initial (1/2 journée) de première attribution
  • Accompagnement à la mise en place des critères
  • Réalisation et présentation au comité régional d'attribution de la marque du dossier de candidature.
  • Suivi de l’entreprise chaque année

Pour la visite de renouvellement (1/2 journée) tous les 3 ans, une visite du site permet de valider le respect des critères préalablement à la présentation du rapport de visite au comité d'attribution.

POINTS ANALYSES :

• Situation de l'entreprise au titre des ICPE
  • Modalités d'élimination des déchets dangereux
  • Conditions de stockage
  • Absence de produits toxiques
  • Sensibilisation des collaborateurs et des clients
  • Suivi des consommations énergétiques.

POINTS FORTS :

La marque Imprim'vert ® a été créée en 1998 par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat du Centre.

C’est une reconnaissance environnementale au niveau national dédiée aux entreprises du secteur de l’impression. Elle permet entre autre de :

• Se différencier de ses concurrents
  • Réduire les impacts environnementaux liés à l’activité de l’imprimerie
  • Adhérer à un réseau national, fort de nombreux référents, accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale
  • Structurer sa démarche environnementale
  • Formaliser un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque.

TARIFS :

• Pour la 1ère obtention : Réalisation du diagnostic et constitution du dossier : 300 €TTC
  • Après obtention de la marque: Visite de suivi (tous les 3 ans) : 100 €TTC
  • Suivi des dossiers (1/an) : gratuit

Pour information, des droits d’usages de la marque sont à régler annuellement.

Plus d’informations sur www.imprimvert.fr

Téléchargez le cahier des charges d’obtention de la marque