DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

CHAMBERSIGNAutorité de certification des CCI

Une réponse à tous les besoins de dématérialisation

Mots-clés :

La CCI de Loir-et-Cher vous accompagne dans vos démarches de dématérialisation avec ChamberSign France, une autorité de certification des signatures électroniques créée par les CCI françaises, identifiée par la marque ChamberSign.

Le certificat est un cachet électronique qui permet de vérifier l'authenticité d'un document et de savoir de manière formelle qui en est le signataire. Il est principalement utilisé pour signer électroniquement des documents et  fonctionne avec un outil de signature électronique..

• Quels sont les usages, le mécanisme et la valeur juridique de la signature électronique

La signature électronique vous permet :
- d'authentifier vos échanges sur le net,
- d'authentifier une personne : certifier l'identité d'une personne, signataire d'un mail ou d'un document électronique ou utilisateur d'une téléprocédure,
- de garantir l'intégrité des informations et documents transmis : l'usage du certificat de signature électronique permet de vérifier si les informations n'ont pas été altérées,
- d'assurer la non répudiation : le signataire d'un document ne peut nier être l'auteur de la signature sensée rester sous son contrôle exclusif,
- de garantir la confidentialité grâce au chiffrement : l'expéditeur a l'assurance que seul le destinataire pourra consulter les informations.

Mécanisme
La signature utilise la technologie clé publique-clé privée appelée PKI (Public Key Infrastructure). La clé est une "combinaison mathématique". Chaque personne dispose de deux clés :
- une clé confidentielle : clé privée
- une clé donnée à ses interlocuteurs : clé publique.

Valeur juridique de la signature électronique
Les certificats contiennent des informations relatives à la personne titulaire et son entreprise (nom, prénom, fonction, service, numéro Siren, dénomination de l'entreprise) et des informations relatives à l'autorité qui l'a émis : l'Autorité de Certification.
La mission de l'Autorité de Certification est de délivrer des certificats, elle garantit sa technique et assure la véracité des informations.
 La signature électronique à la même valeur juridique qu’une signature manuscrite

•  Obtenir un certificat de signature électronique

Pour toute information complémentaire et commander votre certificat de signature électronique : www.chambersign.fr

•  Formation à la réponse aux marchés publics

L’achat public en France, c’est près de 130 milliards d’euros annuels... Où trouver les consultations en cours ?
Comment répondre à un appel d’offre public ? Et de façon électronique ?
Une formation est proposée par la CCI de loir-et-cher en partenariat avec Chambersign : pour les modalités, nous consulter.