Recruter un apprenti
Formalités d'entreprise

Apprentissage : recruter un apprenti

Quelles formalités pour le recrutement d'un apprenti

L'apprentissage a pour objet de donner à des jeunes qui ont satisfait à l'obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
L'apprentissage fait l'objet d'un contrat de travail particulier, conclu entre l'apprenti (ou son représentant légal) et un employeur.

Pour gagner du temps et éviter les contraintes,
Optez pour le SERVICE + , Tarif : 45 € HT par contrat et 15 € HT par avenant

• La CCI établit pour vous vos contrats d’apprentissage dès réception de la fiche de renseignements remplie par vos soins, téléchargeable ci-dessous,
  • les transmet au CFA pour visa,
  • assure les modifications attachées aux contrats (avenants, ruptures).

Si vous souhaitez établir seul vos contrats d’apprentissage, transmettez les CERFA complets et visés par le CFA, à la CCI pour enregistrement. Prestation gratuite.
Vous pouvez également les déclarer en ligne sur www.apprentissage.cci.fr

Dans les 2 cas, pour les nouveaux maîtres d’apprentissage vous devez fournir un justificatif d’expérience (certificat de travail, attestation de l’employeur ou attestation sur l’honneur, téléchargeable ci-dessous).

Apprentissage Fiche de renseignements 2017.doc

Les conditions pour être maître d'apprentissage.docx

Apprentissage Attestation sur l'honneur MA.docx

Formation des Maîtres d’Apprentissage : Info et calendrier FMA 2016-2017.pdf

Offres d'emploi en contrat d'apprentissage (lien vers le site Pôle Emploi)

Aides aux employeurs d'apprentis

Aide TPE jeunes apprentis

Depuis le 1er juin 2015, l’état a mis en place une nouvelle aide réservée aux entreprises de moins de 11 salariés, embauchant des apprentis mineurs, et préparant des diplômes de niveau CAP, BAC PRO et Brevet Professionnel. Cette aide est fixée à  4 400€ (sous conditions) au titre de la première année de contrat.

Pour les modalités pratiques d’éligibilité, consulter le décret sur le lien suivant :

Pour les modalités de versement, contacter l’Agence de Services et de Paiement (ASP) de la Région Centre Val de Loire