La 15e Fête des entreprises LE 3 décembre 2015

Cette année encore, les chefs d’entreprises ont été nombreux à répondre à l’invitation lancée par la CCI : ils étaient plus de 160 à assister à la conférence proposée jeudi 3 décembre.

Vous avez dit Management intergénérationnel ?

La 15e Fête des entreprises s’est tenue début décembre au lycée des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois. 

Cette année encore, les chefs d’entreprises ont été nombreux à répondre à l’invitation lancée par la CCI : ils étaient plus de 160 à assister à la conférence proposée jeudi 3 décembre. Le thème de l’exposé ? Daniel Ollivier, directeur du cabinet Thera Conseil, spécialisé à Nantes dans le domaine du conseil et de la formation auprès des dirigeants et managers sur les problématiques relatives à l’efficience managériale et à la conduite du changement à forte implication humaine, a orienté le débat ce soir-là sur les caractéristiques générationnelles. Entre les vétérans (1928-1945), les baby-boomers (1946-1964), les générations X (1965-1979), Y (1980-1995) ou Z (1996-2008), de fortes incompréhensions existent parfois, souvent, au sein du monde de l’entreprise. « Plus de 35% des contrats en CDI réalisés en 2014 avec des jeunes de moins de 30 ans ont été arrêtés avant la fin de la première année. La situation est inquiétante. Or, entre 2010 et 2025, ce sont un tiers des effectifs qui va être renouvelé, on va vivre un vrai tsunami démographique. »

Accepter les différences finalement ?

Après ce constat, l’expert nantais a proposé des pistes d’action et des pratiques à mettre en oeuvre pour stimuler l’engagement de chacun, en dépit de façons de penser et de fonctionner non semblables selon les âges. Par exemple, établir une relation de confiance, définir des règles, donner du sens, écouter et valoriser le salarié, etc. Yvan Saumet, le président de la CCI, a conclu. « Il y a forcément des richesses pour nos entreprises dans cette différence. »

pour en savoir plus sur la conférence génération Y et Z : intégration des jeunes et management intergénérationnel

Document 1 - Document 2 - Document 3